Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

WARHAMMER OLD SCHOOL ?


AVANT C’ÉTAIT...DIFFÉRENT

Je pourrais commencer en proclamant d'un ton sentencieux que le Jeu de Rôle, dans l'autre millénaire, c'était mieux ! Je ne le ferai pas, non par manque de cœur, mais par aveu de lucidité. 


Je n'aurais jamais pensé pouvoir afficher une photo d'
Albert Camus (mon auteur et penseur préféré) sur Waros.
Je l'ai écrit sur la page de bienvenue de ce blog, mon goût exclusif pour la première version de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique est une tentative désespérée de raviver les joies sauvages de mon adolescence. Albert Camus l'affirme dans son "Mythe de Sisyphe" (cela fait toujours bien de montrer que l'auteur de ce blog n'est pas seulement un adulte immature), l'Homme, tout au long de son existence, n'a de cesse que de chercher à revivre les quelques deux ou trois impressions qui pour la première fois l'émurent. 


Ce blog est certifié Warhammer Old School 




Quand j'ai pensé à créer un blog pour WFRP1, je découvrais conjointement l'existence des mouvements OSR et Oldhammer. Le terme "Old School" s'est donc automatiquement imposé. Je ne me suis cependant jamais expliqué ce qu'il signifiait concrètement pour moi.



Les développements des idées qui vont suivre ne sont donc que des a priori qui me sont personnels. 

AGAINST THE LAW 

C'est qui la Loi !?

Margareth"Zombie" Tatcher

Globalement, la culture populaire des années 1980 au Royaume-Uni était matinée d'une contre-culture en réaction à l'autoritarisme moral Thatchérien et à l'impérialisme culturel américain. Celle du microcosme du jeu de rôle et du wargame à cette époque (Games Workshop n'était pas alors ce qu'il est devenu de nos jours) composait en outre un milieu marginal où ses acteurs adhéraient à une ligne de vue dissidente. 

Il n'est surement pas besoin de systématiser ces considérations de sociologie de la culture plus avant ici, quoi qu'elles puissent se révéler être très intéressantes, mais cet environnement culturel a joué un rôle actif dans la création de WFRP1. L'équipe du Studio Création de Games Workshop n'a jamais caché que l'univers low fantasy, sale et puant de WFRP1 était une réaction à la fantasy héroïque et brillante de Donjons et Dragons (à ce sujet, j'ai traduit cet article du White Dwarf n°85 : Le point de vue des créateurs de WFRP1). 

Jouer "Old School", c'est donc avant tout, pour ma part, faire fi du consensus et des circonvolutions du mouvement officiel postérieur de Warhammer le JdR, par communauté de caractère avec l'esprit qui l'a fait naître. 

LOW IS THE LAW 

Trop de règles, trop de background est paralysant !

La tête de votre adversaire vole à 1D4 mètres, 
dans une direction déterminée au hasard !
Je ne suis pas borné ni "négationniste". WFRP1 est marqué par les défauts et les excès de son époque. Certaines règles sont surannées, incomplètes à certains endroits et immodérément détaillées en d'autres. Je pense par exemple à la table des coups critiques, et à ses détails sanglants excessifs qui n'apportent certes pas grand chose en terme de jeu mais qui ont néanmoins fait le bonheur de beaucoup d'adolescents !...dont j'étais. Ce n'est pas pour rien que ce sont les premières pages de mon livre des règles à s'être désolidarisées  ! 



To Magic, Sex and Gore ! Les ingrédients d'une 
partie de Warhammer v1 réussie !


Le système de magie laisse également un gout indéniable de bâclé et d'inachevé. Cette magie rudimentaire (C'est également un choix revendiqué :  Le Point de Vue des Créateurs de WFRP1), quoique létale, devait être améliorée rapidement par une extension. Ça n'a pourtant pas été le cas, et le supplément Les Royaumes de la Sorcellerie qui est arrivé bien plus tard (15 ans après la sortie de WFRP1, suite au rachat de la licence par Hogshead) s’insère mal à mon avis dans l'ensemble préexistant. 

Malgré tout cela, je ne suis pas partisan à la révisions des règles ou à l'ajout de nouvelles. Je reste convaincu que tous ces manques et ces approximations qui nécessitent d’être remplis sont des aspirations à l'inspiration du moment et à l'ambiance de la table. 

J'ai un peu la même opinion au sujet du background. On peut accorder aux versions suivantes de l'avoir amplement développé, notamment la 2ème version. Mais outre mesure selon moi, jusqu'à l'inutile, voire l'incongru, en voulant le faire coïncider avec celui du Jeu des Batailles, pour des raisons peu vertueuses.

Mes premières aventures se déroulaient dans le Vieux Monde erratique et peu détaillé du livre des règles. Je ne possédais pas encore les livres de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Cette carence laissait place à un développement imaginatif sans bride, virginal, équivalent à la jouissance créative dont seuls les enfants savent jouir. Aujourd'hui encore, je me permets à dessein une certaine attitude irrévérencieuse par rapport à l'orthodoxie du texte, licence que je m'ingénie à traduire dans chacune de mes aventures. 

UNE BELLE TABLE DÉCORÉE

Une magnifique table WFB dans les années 80s
Une des rubriques de l'index de Waros se nomme Sur Table.  Notre campagne Veni Sigmaror m'a permis de développer considérablement cette partie de mon activité rôlistique, grandement motivée par les magnifiques tables de Warhammer Fantasy Battle des années 80/90s et du récent mouvement Oldhammer. Les deux sont mon étalon-idéal.

Il y a plusieurs raisons à cela. La plus évidente est que l'immersion est grandement améliorée. Ensuite, parce que je revendique cette régression transitoire à jouer avec des petits bonhommes en métal. Cela permet d'éviter l’écueil intellectualiste, qui est parfois un des défauts du rôliste. Je joue à Warhammer le JdR pour m'amuser, au sens premier du terme. Et puis, surtout, parce que son univers Médiéval-fantastique trouve ses racines dans Warhammer Fantasy Battle qui a été supporté par une gamme importante de figurines grâce à l'ajout de Citadel par Games Workshop.

J'essaye donc de peupler mes aventures avec ces figurines Citadel d'antan. Mais les vieilles figurines Essex, Ral Partha et Hobby Products (Metal Magic) ont également ma préférence. Elles ne sont malheureusement souvent plus produites et sont vendues à des prix prohibitifs sur les sites marchands d’enchères et d'occasion. Heureusement certains manufacturiers acquièrent leur droit et reprennent des séries OOP (out of production) ou  réussissent à recréer leur feeling et leur charme expressif (Dunkeldorf Miniatures par exemple), ce qui permet de faire des économies substantielles. Un de mes article sur Waros essaye de les recenser et de les faire connaitre : Le Guide Partial des Miniatures Old School

FAIS-LE TOI MÊME

Ce logo au style évocateur appartient
au blog Wrath of Zombie
Il existe beaucoup de gammes de décors et de bâtiments pour la fantasy. Certains me font de l’œil (Ziterdes et Thomarillon), et je l'avoue, je n'ai pas pu résister au style cheap des bâtiments Clever Paper. J'essaye néanmoins de résister au chant des sirènes de la standardisation et de les créer moi-même. Je mets toujours un point d'honneur à produire du nouveau matériel pour chaque nouvelle partie. Le résultat est certainement moins beau, mais surement plus personnel. D'ailleurs l'imperfection trouve naturellement sa place dans le Vieux Monde décadent et décrépi de Warhammer v1. En plus d'éprouver une réelle satisfaction à avoir des bâtiments et des décors au style unique, tout travail de création est stimulant. Rien ne se perd. Imaginer les décors de mes prochaines aventures me permet souvent de concevoir des idées scénaristiques qui s'y lient.

Si au début je créais des plans de jeu (Tavernenavire fluvialcimetièremines) avec les planches des Dungeon Floor Plans de Games Workshop (Dungeons Lair, Dungeon Rooms, Caverns Dungeon Floor Plans et Halls of Horror dont certains éléments s’insèrent bien dans un univers médiéval) que je bricolais avec mon éditeur de photos et que j'imprimais ensuite sur des feuilles de papier cartonné, je construis de plus en plus souvent des décors 3D. Quelques chaines You Tube m'ont beaucoup aidé et inspiré dans cette évolution.


ET DE L'HUMOUR

L'univers de WFRP1 se démarque de l'héroic-fantasy classique, notamment parce que le Vieux Monde émule une renaissance gothique à la fois prosaïque et un peu pastiche de série B. Un humour noir typiquement Britannique, pythonien (les Monty Phyton sont une référence assumée dans WFRP1) est dans son cahier des charges. Les nombreux blagues potaches et les références humoristiques qui parsèment le livre des règles et la campagne de l'Ennemi Intérieur sont dévoilées par Graeme Davis dans les magazines Warpstone n°6, 14 et 15 (Secrets of the Warhammer Artists et  Secrets of the Warhammer Writters).

Nécoho et Zuvassin, les dieux renégats du Chaos complètement farfelus !

Mon supplément favori est sans contexte Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev, où Ken Rolston fait se rencontrer l'univers de Warhammer avec celui de Paranoïa. Il s'insère mal dans l'ensemble de la campagne de l'Ennemi Intérieur mais considéré séparément, le contexte de l'aventure dans le village de Bolgasgrad et le culte des Anciens Alliés sont tout simplement désopilants ! De la même façon, j'essaye toujours d'introduire des motifs humoristiques dans mes aventures, de mettre en scène des situations cocasses, inattendues, surréalistes parfois, ainsi que des personnages atypiques. 

FINALEMENT


Je suis persuadé qu'il n'existe pas de meilleure façon de jouer à Warhammer le Jeu de Rôle que celle qui procure le plus d'amusement aux personnes réunies autour de la table. Néanmoins, si le terme "Old School" vous est évocateur, ces quelques pensées peuvent être une piste pour une pratique de notre jeu préféré !


6 commentaires:

  1. Très bonne réflexion, tu traduit mieux que moi ce que j’ai essayé d’exprimer dans certains de mes articles, c’est exactement la démarche qui m’anime mais avec mes propres influences (WFRP1 en fait aussi parti). C’est pour retrouver cette envie première de jeu tout simplement et de liberté face à des cadres imposés que j’ai décidé d’imaginer des règles maison simples qui laissent la part belle au fun et non contraignantes et un Multivers dans lequel je met tout ce que j’aime, après parfois ça peut sembler brouillon ou donner l’impression de sauter du coq à l’âne mais dès qu’un truc me fascine ou me traverse l’esprit j’essaye d’en parler car finalement un Blog c’est aussi un peu comme un carnet de notes... Je vois en tout cas que tu conçois une vision du jeu très similaire à la mienne et que ton rapport au côté Old-School n’est pas juste un truc de nostalgie mais plus un retour à un état d’esprit DIY qui se conjugue très bien aussi avec des éléments plus actuels...

    RépondreSupprimer
  2. En même temps je me rends compte que cette démarche un peu DIY permet aussi une grande créativité, parfois maladroite, mais passionnante pour quelqu’un d’amateur comme moi, je ne suis pas musicien par exemple mais le mix dans les années 90 m’a permis d’utiliser la musique des autres pour créer ma propre vision musicale, puis d’y rajouter naturellement des éléments qui venaient cette fois de moi, pour moi le jeu c’est pareil, j’essaye de créer ma propre tambouille à partir de plein d’éléments qui mènent au final à créer soi même les choses qui nous manquent ailleurs. Mais c’est un loisir et ça doit rester fun pour moi même si parfois je conçois mon Blog comme une création en soi (je l’imagine comme une sorte de Métal Hurlant) mais parce que ça m’amuse. En fait j’adore créer ou m’approprier des créations pour les mettre à mon goût mais toujours dans un but d’amusement et de partage libre. C’est je pense un des héritages culturels de ces époques où DIY, contre culture, punk, voire Rave un peu plus tard ont mis en avant et qui est encré au fond des gens qui ont plus ou moins connu ces époques, quel que soit le média choisi pour l’exprimer...

    RépondreSupprimer
  3. Le DIY rpg ? Très classe c'est vrai ^^...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! Merci d’arrêter de lire dans mon cerveau détraqué!
    Tout ce que tu didnt c’est exactement ce qu’en je pense et fait... merci pour ce blog
    Tiens je te mets le lien d’un copain qui a fait un résumé du dernier gros scenar que j’ai maitrisé :

    http://leadplague.blogspot.com/2020/03/shadows-under-bogenhaced-immortal.html?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Ced de trouver de l'intérêt à Waros.
      J'avais vu ça sur Leadplague, que je visite de temps en temps (mais pas trop...le niveau de peinture et de réalisation de Asslessman me donne le cafard), et j'avais eu l'intention d'en parler dans un article (il faut que je le fasse). La table de jeu était réellement extraordinaire ! Est-ce que tu as un ficher écrit de cette aventure ? Tu joues régulièrement à Warhammer le JdR v1 ?

      Supprimer