index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

SUR TABLE / FIGURINES OLD SCHOOL


Dans la quasi totalité de mes scénarios, j'essaye d'aménager un passage qui peut se jouer sur table avec des figurines, des plans de jeu et des décors. J'adore retrouver ce feeling old scool (j'ai découvert le JdR grâce à l'Oeil Noir, avec sa boite de base, ses plans de jeu et ses figurines cartonnées ^^) et les joueurs sont généralement friands de cela. C'est pas vrai ? C'est pas sympathique de voir représenter son personnage, les PNJs et les monstres sous forme de figurines ? Et puis il ne faut pas oublier que WFRP1 est le portage JdR du jeu de stratégie avec des figurines WFB. Cet héritage est d'ailleurs tout à fait probant dans les premières pages de WFRP1 dédiées au combat et au bestiaire. 


Depuis mes premières tentatives, assez cuisantes, de peinture de figurines, à l'adolescenceje m'étais interdit de peindre. Rappelez-vous qu'à cette époque l'accès à internet n'était possible qu'à quelques rares privilégiés. Je ne connaissais pas l'existence du magazine White Dwarf, j'achetais mes figurines au petit bonheur la chance dans un petit magasin de JdR et je les peignais sans aucune technique. Le résultat était franchement disgracieux et, au final, assez démoralisant.




Alors, pendant longtemps, j'ai acheté des figurines déjà peintes, je n'ai pas honte de le dire. Pourtant, je ne suis pas plus manche qu'un autre, me suis-je dis récemment ! Et de nos jours, avec tous les tutoriaux que l'on peut trouver, il n'y a plus aucune excuse à ne pas savoir comment s'y prendre. 

Il ne restait plus qu'à trouver les bonnes vieilles figurines qui me faisaient rêver à l'époque. Les anciennes figurines Citadel se vendent souvent relativement chères, mais certains fabricants proposent des modèles qui ont un cachet old school. La multitude de blogs qui s'intéresse à la peinture de figurines m'a grandement aidé dans mes recherches. Je vais vous présenter quelques fabricants qui me semblent intéressants.


LE GUIDE PARTIAL DES FIGURINES OLD SCHOOL


 TURNKEY MINIATURES


"Peuplez vos parties de figurines métal à peu de frais !" Tout est dit, l'ambition première de cette société américaine est de proposer des modèles de figurines en métal à des couts peu élevés. En cela, son créateur se veut le disciple, le successeur dans l'esprit, de Mega Miniatures. La production et la vente sont faites "en direct" c'est à dire sans aucun distributeur ni autre intermédiaire. Cette démarche artisanale et partisane (dans le bon sens du terme) est louable et me plait beaucoup. Alors certes, ce ne sont pas les figurines les plus belles, ni les plus détaillées mais personnellement ça ne me gène pas. 



On trouve tout un tas de créatures exotiques à poils, à plumes et et à mandibules, les figurines Arabians Knights pour des aventures en Arabie, des héros fantasy typés Grenadier et toute la gamme médiévale : la cour royale, les villageois et les prêtres. Les packs sont super intéressants. Par exemple, le set des 28 villageois, les 18 personnages de la cour royale qui peuvent représenter les bourgeois et les nobles du Vieux Monde, et les 6 prêtres. Voila de quoi colorer vos parties avec des PNJs de second ordre pour pas cher, comme le dit le monsieur ! Par contre quelques races, comme par exemple les Gobelins, les Orques, les Elfes, ont peut-être un aspect trop généraliste et ne répondent pas à l'image particulière que l'on sent fait dans l'univers de Warhammer.

Les Servants de la Foi
La Cour Royale 
Les Villageois


ESSEX MINIATURES










Trois valeureux nains en forte mauvaise situation. Une publicité d'Essex Miniatures parue dans le White Dwarf 82# UK d'octbore 86.

Connaissez-vous les figurines Essex Miniatures ? Cette compagnie de figurines a été fondée en 1980 pour des wargames historiques. Les premières figurines consacrées à des univers fantastiques apparaissent en 1984. Encore de nos jours, les modèles de leur catalogue ont su garder le charme suranné de cette époque que j'apprécie vraiment beaucoup. Les figurines de la gamme fantastique peuvent être une alternative à l'emploi des Citadel, etc. cités plus haut. En plus, la plupart sont vraiment originales. Regardez-moi ces tronches de caricature ! 


Des aventuriers : un forestier, un prêtre de Mòrr et un sorcier.
Des méchants : Un chef Orque, un guerrier du Chaos et un champion squelette.
Des gros monstres : un Géant, un Troll et un Ogre.


J'ai déjà plusieurs Morts-vivants tout dégoulinants. S'il vous plait, on ne perd pas ses bras pendant la photo !


THE BATTLEFORGE







The Battleforge est une compagnie de fabricant de figurines du Royaume Uni qui propose quelques modèles très intéressants. De nos jours les anciens Ogres de Citadel (et Maraudeurs), les superbes séries MM41, MS4 ou C23, sont vendus à des prix vraiment exorbitants. Sur Ebay, par exemple, il est quasiment impossible d'en trouver à moins de 30 euros ! C'est vrai, c'est se gâcher le plaisir de posséder une belle pièce vintage des 80s, mais à mon gout (et à celui de mes finances), leurs Ogres Impériaux font très bien l'affaire !

Chérie, devine qui vient manger à la maison ce soir ?

Leurs Halfelings sont aussi très originaux et sympathiques, qu'il s'agisse des miliciens ou des personnages spéciaux.

Qui a dit que tous les Halfelings étaient mignons ?!
Frère Took. Pas évident de trouver une figurine de prêtre Halfeling !
Le Comte Vampire von Wurstchen ! Un Halfeling vampire, je le veux !

Quelques héros Halfelings pour égayer une aventure !

On trouve également quelques Nains du Chaos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire