Dans cet article sur Waros, - Verena (WFRP1) et Libra (Sorcery !) - je donne un exemple des nombreuses corrélations qui existent entre les différents univers de la fantasy britannique des années 80s et leurs expressions dans celui de Warhammer, qui en est, en quelque sorte, non pas l'héritier direct, mais le résultat.
Ces recherches sont formulées dans un ensemble plus ambitieux d'articles qui essaye d'en faire une synthèse et de préciser ce qu'est la B-OSR (la British Old School Revival).
Ici, je vous présente une possible analogie, certes anecdotique mais sympathique, entre Lone Wolf (Loup Solitaire) et WFRP1.
Fire on the Water est publié en 1984 dans sa version originale aux Royaume-Unis. Quand Gary Chalk commence à illustrer les tomes de Lone Wolf, il est Game Development Manager depuis peu à Games Workshop, pour lesquels il réalise les illustrations de la couverture de la boite et des cartes de jeu de la première édition de Talisman : The Magical Quest Game, et le développement (en duo avec Ian Livingstone) de Battlecars, un jeu de combat automobiles dans un univers post-apocalyptique à la Mad Max. Il contribue également au magazine White Dwarf, notamment dans la rubrique TableTop Heroes.
A cette époque, les frères Perry travaillent pour Games Workshop depuis déjà plusieurs années, à la création des figurines Citadel. Aly Morrison, les rejoint en 1983.
Il donc tout à fait envisageable que la brute de Gary Chalk dans Fire on the Water est servie de modèle ou a inspiré la sculpture de cette figurine de Chaos Thug !
Il est a noter que le Hellboy de Mike Mignola (le comics débute en 1994) évoque la figurine peinte dans le White Dwarf UK 92.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire