Les années 80s. Des quatre coins du Royaume-Uni monte un élan irrépressible. A son initiative, des hommes avides d'aventures, à la recherche d'un envoutement qui se conquiert au détour de terres de légendes et de donjons périlleux. Qui n'a jamais rêvé devant les magnifiques peintures de figurines et les diorama mirobolants de la rubrique 'Eavy Metal de nos anciens White Dwarf et des livres d'armées de WFB de ce temps là (jusqu'à la 4ème/5ème édition, en ce qui me concerne) ?
Mais avant cela, du White Dwarf n°54 d'Avril 1984 au White Dwarf n°77 de Mai 1986 existait déjà la rubrique Tabletop Heroes, animée par deux noms légendaires de cette fantasy britannique qui se faisait : Joe Dever, le créateur des Gamebooks Lone Wolf (Loup Solitaire), associé à son acolyte Gary Chalk, l'illustrateur des 8 premiers tomes des aventures de Loup Solitaire (après, pour moi, la magie n'opérait plus).
La photo iconique de Joe Dever. Le génie à sa table de travail ! |
Avant de devenir le génial créateur que tout le monde vénère, Joe Dever est un joueur de D&D, qu'il découvre en 1977 aux États-Unis et dont il remporte le championnat du monde de AD&D en 1982. Le Magnamund, l'univers de Loup Solitaire, est d'ailleurs le contexte géographique de sa campagne de D&D. Il est également un joueur de Wargame, et rédige à ce titre la review de la première édition de WFB dans le White Dwarf n°43 de Juillet 1983, ainsi que le scénario Thistlewood pour WFB1 dans le White Dwarf n°45.
Fort de sa passion, dans Tabletop Heroes, Joe (et Gary) nous fait découvrir une sélection de figurines Essex, Asgard, Ral Partha et Citadel - évidemment -, des dioramas réalisés grâce aux décors des gammes Torchlight Fantasy, Otherword Artifacts, Hovels, et nous prodiguent des conseils pour enjoliver les bases des figurines, les peindre et les photographier. En voici quelques exemples que je t'ai choisi :
Le tout est une mine d'inspiration de très bon aloi pour recréer le feeling incomparable de cette époque bénie sur ta table de jeu.
Petit veinard, grâce au Project Aon, les fans du Maître ont collecté et réuni l'ensemble de ces articles dans un PDF dont te voila dépositaire !
Clique sur le trésor pour télécharger le document ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire