Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

CARRIERE / CARRIERE AVANCEE / NINJA



Avant que tu entames la lecture de cet article, je te propose un préambule musical de Heavy Métal des années 80s afin de te mettre dans l'ambiance. Même si tu n'as pas le bon gout d'aimer ce genre, il vaut la peine d'écouter en entier le titre formidable, "The Endangered Species", du groupe bien nommé Ninja, tiré de son album The Warriors of Rock en 1985. Comme le cri du hérisson, il faut que tu entendes au moins une fois dans ta vie le cri du Ninja. Après tout, tu as pris la courageuse décision de t'aventurer sur ce blog aux atours équivoques, tu ne vas pas t'effrayer devant un péril supplémentaire.

Cependant, si tu ne veux pas supporter les nombreuses digressions de cet article, rends-toi directement au paragraphe 400 où tu trouveras le profil de carrière avancée du Ninja (en vrai, il se trouve à la fin).


PRELEMINAIRE MUSICAL INDISPENSABLE !

ANNEES 80s, QU'AVEZ-VOUS FAIT DE MOI ?! 

J'ai une dizaine d'années, ce sont les années 80s, je regarde le dessin animé G.I Joe à la télévision, dont je possède, entre autres, la figurine du Ninja Blanc, je joue à Saboteur sur mon Amstrad CPC 6128 couleur disquette, je lie la série de LDVELH la Voie du Tigre, je loue les nombreuses cassettes VHS de films de ninjas du vidéo club de ma petite ville, et je joue, un peu plus tard, aux deux excellents jeux de la Megadrive, The Revenge of Shinobi et Shadow Dancer. Cette énumération nécessaire explique pourquoi un enfant, certes un peu niais, en arrive à porter une tenue de camouflage Ninja dans les vignes et les garrigues des environs de chez lui...

Ah, misère des années 80s, qu'avez-vous fait
du pauvre enfant innocent et naïf que j'étais...?

Je sais que tu te moques, mais si toi aussi tu es né à cette glorieuse époque, tu n'as pas pu échapper à la déferlante des Ninjas. Ils étaient partout ! Bien entendu l'industrie du JdR n'en est pas exempte : dès 1979, Bushido permet de jouer des Ninjas dans un Japon féodal imaginaire. Il en est de même en 1985 avec les suppléments Oriental Adventures et Land of Ninja pour les univers médiévaux-fantastiques de AD&D et de Runequest. 

Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que l'on en trouve également dans le monde de Warhammer. Tu ne le savais pas ? C'est normal, car les Ninjas sont des maitres dans l'art de l'infiltration !

LES ÎLES DE NIPPON

Il faut d'abord dire que Citadel, qui est une propriété de Games Workshop depuis 1979, propose déjà en 1982 une série de figurines de Samouraïs du 16ème siècle dans leur Blue et Yellow Catalogue, et qu'ils ont bien l'intention de s'en servir dans leur nouvelle création, Warhammer Fantasy Battle (WFB).

Les premiers guerriers orientaux sont dans les catalogue Citadel de 1982.

C'est ainsi que la première évocation des Îles de Nippon se trouve dans le supplément de la première édition de WFB, Force of Fantasy - Book of Battalions en 1984, avec  les troupes de Sanyo Kawasaki. 

Des développements timides d'armées Orientales vont s'ajouter ultérieurement, par exemple dans le Forces of Fantasy de WFB2.   

Men of the Orient dans le Forces of Fantasy de WFB2.

l'Extrême Orient du Monde Connu est aussi vaguement présenté dans WFRP1 en 1986. 


L'ESSOR DES NINJAS

Conjointement au développement des armées Orientales dans les premières éditions de WFB, poignent les Ninjas (si si, ils poignent bien). Pour la précision historique, il faut toutefois noter qu'une figurine Citadel de Ninja existe déjà dans la série Fantasy Adventurers en 1981/1982 avec le célèbre FA12 Ninja (qui a deux variantes), surement pour permettre d'incarner un type d'assassin oriental dans l'OD&D et la première édition de AD&D (A leur début, Citadel produit également des figurines pour TSR). 

Cependant, les premiers Ninjas apparaissent subrepticement (évidemment) dans le monde de Warhammer dans le Citadel Journal Spring en 1986 et par un advert du White Dwarf UK n°78, où sont présentés les 3 premiers modèles de la série OH1 Ninja de la gamme Oriental Heroes préexistante.

Ils le sont plus explicitement par un insert dans le White Dwarf UK n°81 de septembre 1986. 15 autres figurines arrivent dans le Citadel Journal Spring 1987.

Des figurines sympathiques de Ninjas dans le White Dwarf UK 81.
Le Ninja Tong armé de son Colt 45 peut éventuellement être utilisé
pour l'Appel de Cthulhu, que White Dwarf traite depuis 1983.


Les Ninjas de la série OH1 sont magnifiquement mis en
valeur dans ce diorama 'Eavy Metal dont je ne connais pas l'origine.

Les Ninjas intègrent les régiments d'armées de WFB2 dans le supplément Ravening Hordes, en 1987. Ils sont toujours présents dans le supplément WFB3 Warhammer Armies en 1988, mais malgré l'annonce dans le livre des règles de WFB3 qu'un guide complet des Îles de Nippon est en cours de rédaction et va être publié rapidement, cette partie du Monde de Warhammer va totalement disparaître des éditions ultérieures.


MENTIONS SPECIALES

1986 est vraiment l'année du Ninja chez Games Workshop. Parallèlement à WFB et WFRP1, nous voyons l'arrivée de deux autres Ninjas dans des univers alternatifs au Monde de Warhammer : Dans DungeonQuest, avec l'expansion Heroes for DungeonQuest qui nous gratifie du Ninja Tori-Jima, dont la figurine provient de la série Citadel OH1 Ninja, et dans Talisman, avec l'expansion Talisman the Adventure, qui  propose une figurine créée spécialement à cette occasion. 

En Kimono noir ou rouge/orangé, Tori-Jima (le cousin de Pi-Jama) est toujours trop cool !
La figurine provient du site https://belchedfromthedepths.blogspot.com
Le Ninja de Tasliman n'a rien à envier à son acolyte de DungeonQuest. Admirez la pose !
La figurine provient du site Oldenhammer in Toronto / oldenhammer.com

TETSUBO

A l'instar donc d'autres parties géographiques du Monde Connu, tels que Cathay et la Lustrianie, qui devaient être détaillées plus tard, ce supplément sur les Îles de Nippon annoncé pour WFB3 et WFRP1 ne va jamais voir le jour. Leurs cocréateurs, Dave Morris et Jamie Thomson, ne sont pourtant pas des novices (ils sont responsables de la série de LDVELH La voie du Tigre et le premier a écrit le JdR Dragon Warriors, appelé Terres de Légendes chez nous) et le travail qu'ils ont produit est effectivement très conséquent. Cependant, le japon féodal qu'ils ont développé ne convient pas tout à fait avec la ligne éditoriale du Nippon fantastique de Warhammer. De 1986 à 1989, les forces vives de Games Workshop sont occupées à la rédaction de la campagne de l'Ennemi Intérieur et le projet Tetsubo s'enterre sous une pile de projets en attente. Aussi, quand Paul Cockburn, leur interlocuteur à Games Workshop, est renvoyé, Tetsubo est relégué aux oubliettes. Des copies physiques circulent déjà à l'ère pré-internet mais finalement, il ne va être édité officiellement qu'en 2010, sous un format PDF. 

LE GRIMOIRE

Malgré le renoncement de Games Workshop, nous avons toutefois eu un développement de Nippon grâce à la contribution du fanzine Français Le Grimoire, en 1994/95, qui détaille l'Archipel dans les tomes 8 et 10 : sa géographie, son climat, ses mœurs, ses compétences propres, ses PnJs, sa religion, ses bâtiments typiques, ses créatures endémiques, ainsi que la carrière avancée de Ninja et leurs armes spécifiques que je vous donne.

LA CARRIERE AVANCEE DE NINJA

Et finalement, grâce à toutes les informations de WFB, de Tetsubo et du Grimoire, voici donc la carrière avancée que j'ai imaginé. Tu remarqueras qu'elle est plus avantageuse que celle du Grimoire.




BONUS NINJA

Il aurait été trop traumatisant de faire ressurgir toutes les références Ninja de mon enfance mais je ne peux laisser sous silence ces trois dernières, qui méritent d'être mentionnées !

Les jeux Shadow Warriors et Ninja Warriors sur Amiga/Atari ST/Arcade, 
et la série de films nanardesques des American Ninja !

12 commentaires:

  1. Le Grimoire Nippon c'est l'œuvre de Guillaume Nonain essentiellement il me semble.

    Si besoin du texte du Grimoire en version lisible sans cette police compliquée me dire.

    RépondreSupprimer
  2. Guillaume Nonain que je connais pas mais qui a en effet participé à des travaux intéressants dans le Grimoire.
    Oui, si je peux afficher une version plus lisible, ce n'est pas de refus, je te remercie.

    RépondreSupprimer
  3. Moine Vimto
    https://i.imgur.com/Bzy4oRh.png

    RépondreSupprimer
  4. https://i.imgur.com/6CCLsb3.jpeg

    Les moines guerriers Vimto de WFB1/2/3
    * En non officiel du fabuleux Garett Lepper
    https://www.dropbox.com/s/3sekzuj0yoeg1ei/WFRP1%20-%20Cult%20Celestial%20Dragon%20%5BWritten%20by%20Garett%20Lepper%20%2B%20Layout%20Dreadaxe%5D.pdf?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/4ouyg7wsznztoco/WFRP1%20-%20Orange%20Simca%20%5BWritten%20by%20Garett%20Lepper%20%2B%20Layout%20update%20Dreadaxe%5D.pdf?dl=0

    * WFB1 - Forces of Fantasy - Vol 1 - Forces of Fantasy page 12
    https://i.imgur.com/M5iRnz4.jpeg

    * WFB2 - Supplément - Hordes Sauvages page 49
    https://i.imgur.com/HyzRJst.png
    https://i.imgur.com/6CCLsb3.jpeg

    * WFB2 - Rulesbook 3, Battle Bestiary page 50
    https://i.imgur.com/Bzy4oRh.png

    RépondreSupprimer
  5. WFB3 et WFB2 aussi d'ailleurs… les bombes flash des Ninjas !

    TORINOKO GRENADES
    Basic Points Cost: 1
    These are small grenades used by the Ninja assassins of Nippon. A torinoko grenade is made from an egg shell and is filled with explosives or a flash-powder. Another version is the firecracker, which confuses the enemy as it jumps explosively around its feet.

    Weapon | Range | Strength | Save modifier
    Torinoko | 6" | Special | none

    The torinoko grenade is thrown in the same way as a normal grenade and the normal rules apply. Its effects depend upon its type:
    Explosive grenades carry only alight charge, and so have astrength of 2.

    RépondreSupprimer
  6. Le Grimoire #08... il y a … heu… 26 ans

    Le Nagitana : C'est une arme noble dont le port n'est autorisé qu'aux samouraïs. Il consiste en un long manche de bois (environ 1m60 à 1m80) au bout duquel est fixée une lame large et courbe (quoiqu'elle peut avoir d'autres formes) de 30 à 50 cm. Avec cette lame, on raconte que les meilleurs guerriers peuvent parer une volée de flèches. La compétence "Arme de spécialisation – Armes d'Hast" est nécessaire.

    Capacité de Combat: -10%
    Dégâts: +2


    Le Nunchaku: Tous paysans n'ayant pas le droit de porter des armes blanches au Nippon, ont inventé cette arme en détourant un fléau à grain de son usage laborieux. Le maniement du Nunchaku est maintenant enseigné dans les monastères Wintsu et cette discipline est reconnue en tant qu’art martial, de grands Budokas s'étant spécialisés avec succès dans cette arme.

    Capacité de Combat : -10%
    Initiative : +20/%
    Parade : -10/%
    Dégâts : +1


    Les Shurikens :
    Encore une spécialité des ninjas. Les Shurikens sont de petits objets métalliques et tranchants utilisés pour le lancer. Ils peuvent prendre la forme d'une étoile, de carrés ou bien encore de lames droites. On raconte que les ninjas peuvent en lancer une volée d'un seul coup et que chaque coup est souvent mortel par sa précision. En fait, si les ninjas tuent leurs victimes grâce à ces projectiles, c'est qu'ils les enduisent d'un poison foudroyant à leur fabrication. La compétence “Arme de spécialisation - Armes de jet” est nécessaire. Les shurikens sont comparables aux couteaux de jet. Pour plus de précisions, consultez les Tomes 1, 3 et 4 “les sept arts martiaux”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, 26 ans. J'avoue que je suis nostalgique et que j'aime bien les vieilleries ^^.

      Supprimer
  7. WJDR1 - Le Grimoire #08
    Quelques Armes du Nippon :
    Le Katana : Ce sabre légèrement courbe s'apparente à notre épée bâtarde occidentale,
    car il peut se tenir à une ou deux mains.

    Toutefois, il nécessite une force minimum de 4 pour être utilisé convenablement à une main.
    Souvent, les katanas, armes préférées des samouraïs, sont de véritables objets d'art avec des incrustations de nacres et de pierreries.
    Une lame de katana est extrêmement solide car elle est trempée souvent une dizaine de fois.
    La compétence "Arme de spécialisation- armes & deux mains" est nécessaire.

    Initiative : -10%
    Dégâts: +1/+2 (à deux mains)

    RépondreSupprimer
  8. Le Makisashi : Cette arme va de pair avec le katana. Traditionnellement, il s'agit d'un sabre court qui s'utilise en parade de la main gauche lorsque le Katana est tenu dans la main droite. Sa forme rappelle celle du katana, mais il mesure seulement entre la moitié et le tiers de sa longueur. La compétence "Arme de spécialisation - armes de parade" est nécessaire (voir Tome 1, pour les règles des armes de parade).

    Initiative: +10%
    Parade: -10%
    Dégâts: -1
    Vous avez envoyé
    Le Ninjato : On ne prononce ce nom qu'avec crainte car il s'agit en effet là de la lame rituelle des ninjas. C'est un sabre de taille moyenne à la lame droite. Très souvent, une fine rainure courte sur la lame, près du tranchant lui sert à stocker le poison dont se servent la plupart du temps les ninjas. Un
    Ninjato est souvent très léger par rapport à sa taille et leur fabrication est tenue secrète par les chefs de clan ninja. Posséder un Ninjato est passible de mort.

    Initiative: + 10%


    Le Makisashi : Cette arme va de pair avec le katana. Traditionnellement, il s'agit d'un sabre court qui s'utilise en parade de la main gauche lorsque le Katana est tenu dans la main droite. Sa forme rappelle celle du katana, mais il mesure seulement entre la moitié et le tiers de sa longueur. La compétence " Arme de spécialisation - armes de parade" est nécessaire (voir Tome 1, pour les règles des armes de parade).
    Initiative: +10% Parade: -10%
    Dégâts: -1


    Le Kama: C'est une petite faucille adaptée et équilibrée pour le combat. Souvent les ninjas l’utilisent avec une chaine, terminée d'un crochet et fixer sur le manche, ce qui en fait une arme redoutable dans les mains d'un expert. La compétence " Arme de spécialisation armes de poing" est nécessaire dans le premier cas et la compétence "Armes de spécialisation - Fouet" l'est dans l'autre.

    Initiative: + 10%
    Dégâts: -1
    Avec chaine et crochet : traiter comme un fouet avec une Force Effective de 3 au lieu de 1.
    Vous avez envoyé
    Le Saï : Cette sorte de poignard sans tranchant s'utilise pour le lancer (à traiter comme une dague) ou bien au corps à corps. On considère alors qu'il s'agit d'un brise-lame. À noter qu'il existe une version différente du Saï : le Jitte qui ne possède qu'une branche au lieu de deux et majore les dégâts de 1 point grâce à sa robustesse, mais n'est pas équilibrée pour le lancer. Les compétences "Armes de spécialisation – armes de parades ou armes de jet" sont nécessaires suivant l'utilisation qui en est faite.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravi de voir que ce sujet t'intéresse ! Je te remercie pour toutes ces informations supplémentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces sources supplémentaires te font plaisir aussi 😉

      Je remarque dans la carrière que peu de choses ramène aux arts martiaux hormis les spécialisation de maniement d'arme.

      Supprimer
    2. Oui bien sur, il y a beaucoup d'informations utilisables ! C'est dommage, mon ninja/agent secret du Reikland ne doit plus intervenir dans la campagne que nous jouons...quoi que.
      Oui, c'est vrai. Il n'y a aucune compétence qui se rapporte vraiment aux arts martiaux dans le livre des règles de WFRP1 et je n'ai pas voulu en inventer de nouvelles (on en trouve énormément sur internet).

      Supprimer