VERENA
Dans l'univers de WFRP1, Véréna, dont les symboles sont la chouette, l'épée et la balance, est la déesse de la Sagesse, de la Raison et de la Justice. L'analogie avec les déesses de la mythologie grecque Thémis, ( et Astrée, sa fille) et Athéna est évidente. La première est la déesse grecque de la Loi, de la justice et de l'Equité. Ces symboles sont la balance et l'épée de la Sagesse. La deuxième, Athéna, principalement connue sous son épithète Pallas est l'Intelligence Personnifiée, la déesse de la Sagesse, de la Raison, de l'Etude et de la Justice, Patronnesse et Protectrice des Art et des Lettres dont le principal symbole est également la chouette. Ses attributs guerriers de la Stratégie militaire ne s'affichent qu'à travers le symbole de l'épée pointée vers le bas, qu'elle utilise pour redresser les injustices. Dans WFRP1, cette attribution divine a été abandonnée à Myrmidia, déesse de l'Art et de la Science de la guerre, qui est d'ailleurs la fille de Véréna.
Ce n'est donc pas un pur hasard si le culte de Véréna est très développé dans la Tilée (d'où il est originaire), royaume du Vieux Monde qui emprunte beaucoup l'Italie de la Renaissance, et si ses temples présentent des colonnades propres à l'architecture gréco-latine.
LIBRA
Libra, en haut à droite, dans le Hall of Mind de Titan |
Libra joue un rôle majeur dans la série de livres-jeu Sorcery !, (Sorcellerie!) qui est une série dérivée des Défis Fantastiques. Elle y est la déesse patronne d'Analand (la nation d'où est originaire l'aventurier). Une fois par aventure, à tout moment, celui-ci a la possibilité de l'appeler afin qu'elle restaure au maximum son score d'Habilité, d'Endurance ou de Chance, ou pour supprimer toutes les malédictions et maladies dont il est affligé. A plusieurs autres endroits, elle peut aussi intervenir pour lui éviter des désagréments, voire le sauver d'une mort instantanée.
LE CROSSOVER
L' univers de Warhammer et celui des Défis Fantastiques ne paraissent partager aucun point commun, pourtant l'inscription Libra apparaît dans un dessin qui accompagne les tables récapitulatives des carrières de base, à la p.350 du livre des règles de WFRP1 !
Le nom de la déesse Libra est griffonné sur le mur du quai, au dessus de la perche du gondolier ! |
Cette illustration de John Blanche est une partie d'un dessin en couleur bien connu de la cité de Kharé, la Cité de Pièges, paru en 1986 dans la première version du livre Titan, the Fighting Fantasy World, un des manuels qui compose la gamme Advanced Fighting Fantasy, le JdR qui se déroule dans le monde des Défis Fantastiques.
Cette pratique de récupération était chose commune à l'époque chez Games Workshop. Enormément d'illustrations présentes dans le livre des règles de WFRP1 et ses suppléments ultérieurs ont été empruntées à maint autres univers fantastiques.
Cette illustration est d'ailleurs reprise, en entier cette fois, pour la couverture de Dying of the Light (l'Agonie du Jour), une campagne dans les Wastelands et Marienburg, sortie en 1995 pour la première création de Hogshead. Le quartier du Pont du Port de Kharé convient parfaitement à l'ambiance lacustre de Marienburg. Les développeurs ont néanmoins pris soin d'effacer les mentions de la cité Kharé et de l'auberge Wayfarers, qui n'évoquent pas l'univers de Warhammer. Ils ont cependant encore laissé celle de Libra.
L'illustration originale à gauche, reprise pour l'univers de Warhammer, à droite. |
Bien avant les série de LDVELH Défis Fantastiques et Sorcellerie !, qui débutent en 1982 et 1983, Steve Jackson et Ian Livingstone ont créé Games Workshop en 1975.
Quant à John Blanche, qui a illustré la totalité des dessins et des couvertures de Sorcellerie !, il collabore avec Games Workshop dès 1977, pour la réalisation de la couverture du White Dwarf 4#. Il va contribuer par la suite à de nombreux articles dans ce magazine, ainsi qu'à l'élaboration de figurines de la gamme Citadel, pour finalement devenir le directeur artistique chez Games Workshop en 1986.
La connivence artistique de tous ces créateurs, la consanguinité de leurs créations, laisse penser qu'il existait plus de passerelles qu'on ne peut s'en rendre compte entre les différents univers de la fantasy britannique de cette époque !
À contrario c'est rigolo se voir un signe skaven en bas à droite à moitié dans l'eau 😉
RépondreSupprimerOui, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé ! Ce signe Skaven sur un dessin pour l'univers de Défis Fantastiques. Comme c'est étrange :)
SupprimerSurtout que l'illustration est antérieure au concept des Skavens j'imagine.
SupprimerSi je retourne en Angleterre pour un BOYL est que John Blanche promis je lui demanderai le pourquoi du comment 😄
SupprimerTu excites ma curiosité ! ^-^
SupprimerOui, en effet, il est probable que ce dessin a été réalisé avant la naissance officielle des Skavens. Il y a d'excellents articles (notamment un réservé aux Skavens) sur Awesome Lies au sujet du développement de l'univers de Warhammer au premier temps. De mémoire, il me semble en avoir aperçu un autre, quelque part dans la sphère Oldhammer, peut-être chez Realm of Zhu. Je sais qu'il a écrit des articles super intéressants sur ce sujet. Je vais creuser la question pour apporter une réponse à notre interrogation, ce qui fera peut-être le sujet d'un nouvel article sur Waros :)
Je viens de voir que tu étais au sacro-saint BOYL en 2019 en présence des dieux créateurs ^-^. Respect éternel ! J'espère que tu pourras y retourner le plus tôt possible !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLe sacro saint effectivement... 😉
RépondreSupprimerCool si ça te donne des idées d'article
Voila, comme espéré, ton intervention a permis un nouveau article : https://warhammeroldschool.blogspot.com/2021/04/le-saviez-vous-le-symbole-skavens.html
RépondreSupprimer