index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

AIDE DE JEU / OBJETS MAGIQUES / LA LAME TORTUEUSE

L'univers de Warhammer est plutôt avare en magie et en objets magiques par rapport à celui de D&D, par exemple. Mais quand le Chaos s'en mêle, c'est plutôt cool tant ses effets sont imprévisibles et infâmes !

LA LAME TORTUEUSE

Cette arme apparait dans la campagne Veni Sigmarius. Elle m'a été inspirée par le supplément Realm of Chaos : Slaves to Darkness, à lire absolument afin de se saisir et de s'imprégner de la nature scabreuse du Chaos dans les premiers temps de Warhammer. Vous pouvez le consulter, traduit en français qui plus est, sur le Verrah Rubicon.

Le Lame Tortueuse est un puissant artefact magique de Tzeentch, le Prince du Changement. Ce n'est donc pas une arme à mettre entre les mains de n'importe lequel de ses adorateurs. Seul un champion est digne de posséder et de se servir d'une telle arme ! 

La redoutable Lame Tortueuse !

La Lame Tortueuse est une grande épée. Plus précisément, il s'agit d'une épée bâtarde (-10I, +1D), c'est à dire qu'elle peut être maniée comme une arme simple (à une main) ou à deux mains, selon l'inspiration de son propriétaire. Sa poignée est faite d'un acier aux teintes multicolores sur lequel a été grossièrement gravé le visage torturé et hideux d'un démon, qui est en fait une des multiples représentions de Tzeentch, surmonté d'une tête d'Homme-Bête. La lame, contournée et recouverte d'une substance gluante, est faite d'un acier forgé avec de la pierre distordante. Elle est continuellement animée de convulsions où des visages grimaçants apparaissent et disparaissent. 

POUVOIRS MAGIQUES

La Lame Tortueuse présente les critères communs à toutes les armes enchantées :

_ Elle émet une aura magique maléfique qui peut être descellée par tout personnage disposant de la compétence Sens de la Magie (WFRP1 p57). S'il la touche, un sorcier est donc capable de se rendre compte qu'elle est enchantée, sans toutefois être capable de distinguer le type de magie ou son pouvoir spécifique.

_ Elle peut blesser des créatures immunisées aux blessures des armes normales.

_ Elle a le pouvoir de dissiper les sorts d'Aura de n'importe quel niveau au contact.

_ Malgré sa nature magique, les dommages qu'elle inflige ne comptent pas comme une attaque magique. Ceux qui sont blessés par la Lame Tortueuse ne peuvent donc pas effectuer un test de Contre-Magie afin d'y résister.

_ Elle est douée d'une volonté propre et n'accepte pas facilement un nouveau propriétaire. Celui qui souhaite la faire sienne doit donc au préalable réussir un test de Volonté (FM) de manière à pouvoir la maitriser. Si ce test est un échec, la Lame Tortueuse n'accepte pas son nouveau propriétaire et lui refuse son pouvoir magique. Si celui-ci persiste en essayant malgré tout de l'utiliser, elle utilise son pouvoir pour le gêner ou l'affliger d'un malus (à votre mal gré), voire à le blesser lors de son maniement. 















POUVOIR PARTICULIER

La Lame Tortueuse ne possède qu'un seul pouvoir qui est la quintessence même de l'action corruptrice et mutagène de Tzeentch. Lorsqu'elle touche et provoque une perte de points de B, elle est susceptible de provoquer une mutation à sa victime. 

Vous pouvez décider de la nature de la mutation, cependant le pouvoir du Chaos étant par nature totalement imprévisible, il est plus juste de le faire de manière aléatoire. Avouons-le, c'est aussi beaucoup plus marrant ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser les tables de mutations présentes dans WFRP1 p222 et p224 et dans la Campagne Impériale, p50 (les Mutants dans l'Empire), mais il serait toutefois dommage de se priver de la plus foutraquement chaotique, je veux bien sur parler de celle qui est donnée dans le supplément Realm of Chaos : Slaves to Darkness. J'en ai justement fait un document que vous pouvez télécharger sur Waros : les Mutations.

Les effets de la Lame Tortueuse différent en fonction de l'alignement de la victime.

_ S'il s'agit d'un adorateur de Tzeentch, la mutation est alors accueillie comme un don, une faveur suprême du Dieu du Chaos. Dans la campagne Veni Sigmarius, la Lame Tortueuse est possédée par un Champion du Chaos de Tzeentch qui appartient à la secte de la Couronne Rouge (voir Mort sur le Reik). Il se sert du pouvoir mutagène de la Lame Tortueuse pour récompenser les mutants qui composent sa bande ou pour leur allouer un avantage en combat et les rendre encore plus dangereux s'il en est besoin. Dans ce cas, la mutation qui en découle est toujours un bonus et s'accomplit rapidement, en 1d4 rounds. Le bénéficiaire est animé d'un spasme mêlé de plaisir et de douleur durant lequel il se contorsionne convulsivement en vociférant des louanges à son dieu infâme. Durant ce temps là, il est considéré comme une cible inerte (toucher automatique et dommages doublés).  

_ Si la victime adore un autre dieu du Chaos que Tzeentch, la mutation est généralement un malus (les dieux du chaos se livrent un combat sans merci pour l'assujettissement du monde de Warhammer), à part bien sur si les plans incommensurables de Tzeentch le nécessitent autrement. Si le résultat du jet dans la table des mutations apporte un bonus quelconque à la victime, retirez-le jusqu'à ce qu'elle induise un handicap ou un malus. Bien qu'ils soient ennemis de Tzeentch, tous les adorateurs du Chaos sont permissifs à son action corruptible. La mutation apparait donc tout aussi rapidement, en 1d4 rounds. 

_ La chose se passe différemment quand celui qui est blessé par la Lame tortueuse possède un autre alignement que chaotique, les personnages de vos PJs par exemple, héhéhé. Dans ce cas là, la victime doit réussir un test de FM pour éviter son pouvoir corrupteur (Laissez-leur une chance d'échapper à une mutation si vous voulez les revoir à votre table...). Vous pouvez décider de retirer -5 FM pour chaque tranche de 2pts de B perdus afin de tenir compte de l'importance de la blessure et de l'abaissement moral qui en résulte. A l'inverse, un personnage avec un alignement Bon pourra avoir un bonus de +10 FM et + 20FM pour Loyal. C'est selon votre idée. 

Si le test est réussi, rien ne se passe. Mais si c'est un échec, lancez 1d1000 dans la table des mutations du Chaos. La mutation apparait de façon insidieuse et progressive. Elle achève totalement son développement au bout de (1d6 semaines + 1 semaine) - 1/tranche de 10% au dessus du seuil de réussite du test de FM. Ne tenez pas compte d'un éventuel  résultat négatif. Si cela arrive, la mutation met 1 semaine pour se déclarer complétement. 

Exemple : lors d'un combat dans une mine abandonnée à la recherche d'un mystérieux artefact magique, les aventuriers rencontrent MondGesitch, un Champion de Tzeentch, et sa bande d'affreux mutants, à la recherche eux aussi du même artefact. Les aventuriers décident de fuir car ils ne se sentent pas de taille. Malheureusement, Heinrich le ratier subit 4 points de B par la Lame Tortueuse (ce qui fait un malus de -10 au test de FM). Le MdJ fait un  test secret sous la FM de Heinrich pour savoir s'il est atteint d'une mutation. Heinrich a 30 en FM mais si on prend en compte le malus de -10% du à la perte des 4 points de B, son test se fait sous un score 20. Le résultat du lancer de dés est de 35, c'est un échec !

Le MdJ lance 1d1000 dans la table des mutations du supplément Realm of Chaos : Slaves to Darkness. C'est un 585, queue massue ! Le dernier lancer de dés consiste à déterminer la vitesse de développement de la mutation. Le MdJ tire un 4 au  d6. (4+1) - 2 = 3 semaines. La première semaine, une petite queue commence à pousser dans le prolongement du coccyx de Heinrich. La 2ème semaine, elle s'allonge et une protubérance osseuse commence à se former à son extrémité. Enfin au terme de la 3ème semaine, Heinrich se retrouve pourvu d'une queue dont l'extrémité renflée est garnie de pics et de pointes. Il gagne une attaque caudale (+1 en A) avec une force de F+1. C'est plutôt chouette, mais reste à savoir comment ses compagnons d'aventure vont accueillir sa transformation ! Un autre problème va être de dissimuler sa mutation aux autorités de l'Empire et aux répurgateurs !

Des mutants de Gunthar ! Rendez vous sur son site, L'AUBERGE DU LOUP BLANC, pour en découvrir d'autres !

Bien entendu, n'hésitez-pas à vous servir sans modération de cette arme maléfique dans vos aventures ! Les dieux du chaos vous en seront reconnaissant ! Spread the world !

Bonnes aventures dans l'univers féroce et périlleux de Warhammer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire