Lors de leurs aventures, les aventuriers croisent un tas de PNJs. Le plus souvent leurs interactions ne nécessitent pas de connaitre les caractéristiques de ces derniers. Mais parfois cela peut se révéler être utile.
C'est vrai, le MdJ est omniscient de ses aventures, mais quand même, on est tous pareil, nous ne pouvons pas tout préparer, entendu que de toute manière nos joueurs ont toujours des idées saugrenues auxquelles nous n'avons jamais pensé, même dans nos pires cauchemars de MdJs.
Dans ces cas là, la solution la plus efficace pour ne pas ralentir inutilement la dynamique du déroulement d'une action semble de donner un profil caractéristique neutre à l'habitant lambda du Vieux Monde, c'est à dire un score de 29 pour les caractéristiques à %, F3, E3 et B6. C'est une alternative qui fonctionne très bien quitte à effectuer une rapide modification mentale d'une caractéristique si nécessaire.
Toutefois on trouve des listes de PNJs secondaires dans la plupart des suppléments majeurs de WFRF1. Il est donc dommage de ne pas les utiliser. Il suffisait peut-être de les compulser en une liste alphabétique complète (enfin, plus ou moins, mais susceptible de s'agrandir au fur et à mesure). C'est ce que je me suis efforcé de faire. La liste qui suit regroupe donc les profils caractéristiques de plusieurs suppléments de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Ce travail a été laborieux, je vous l'avoue, il y a donc peut-être quelques oublis ou erreurs. Quelquefois plusieurs profils différents sont donnés pour un même type de PNJ. Le fait est qu'ils apparaissent dans différents suppléments. J'ai décidé de les donner chacun afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à la situation.
LCI : la couronne impériale
M : Middenheim , la cité du Loup Blanc
MSLR : mort sur le Reik
LPDLE : le pouvoir derrière le trône
- Animal (Bétail) (LCI)
M
CC CT F E B I A Dex Cd
Int Cl FM
Soc
|
7 33
0 5 5 17 30 1
– 18 10 14
14 -
|
Règles
Spéciales : 3PA à la tête ; Attaques de Cornes
- Animal (Bélier) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
7 25
0 2 3
6 30 1 –
14 10 10 14
-
|
Règles
Spéciales : Attaques de Cornes
- Apprenti-artisan (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3 6
40 1 39 29
29 29 29
29
|
Compétences :
Conduite d’attelage, 25%/ Force accrue, 25% Résistance accrue, autres
compétences selon le métier.
Possessions :
Couteau, Arme simple, Outils du métier
- Acheteur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 4 8
50 1 30 50
50 40 40
30
|
Compétences :
Alphabétisation, Calcul mental, Commerce, Evaluation, Langage secret – guilde,
Numismatique
Possessions :
Livre d’achats, Bourse contenant jusqu’à 50CO
- Agitateur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
35 3 4 6
30 1 35 25
25 30 30
35
|
Compétences :
Alphabétisation, Eloquence
Possessions :
Arme simple, Veste de cuir (0/1 tronc et bras), Tracts, 2d6/-
- Avoué (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 3 6
35 1 35 30
40 35 30
35
|
Compétences :
Alphabétisation, Eloquence, Etiquette, Langage secret – Classique, Législations,
Pictographie - Avoués
Possessions :
Arme simple, Postiche et Toge, 10d6CO
- Batelier (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
35 3 3 7
40 1 29 29
29 39 29 29
|
Compétences :
Canotage, Orientation, Pêche, Potamologie, 50%/ Force accrue, 25%/Construction navale,
25%/Résistance à l’alcool
Possessions :
Arme simple, Veste en cuir
- Batelier (Capitaine) (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 3 4 9
40 2 30 30
30 30 30 30
|
Compétences :
Bagarre, Canotage, Construction navale, Manœuvres nautiques, Natation,
Orientation, Pêche, Potamologie, Résistance à l’alcool
Possessions :
Bateau, Veste en cuir, Epée, Arbalète et munitions, 25CO,17/6
- Bateleur (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 29
25 3 3 6
35 1 39 29
29 29 29 45
|
Spécialité
|
Compétences
|
Possessions
|
Acrobate
|
Acrobatie, Reflexes éclairs
|
Cerceau, Perche, Corde
|
Artiste de l’évasion
|
Evasion
|
Chaines, Cadenas, etc.
|
Jongleur
|
Jonglerie
|
Balles en bois
|
Lanceur de couteaux
|
Spécialisation – Armes de jet
|
10 Couteaux de lancer
|
Montreur d’animaux
|
Dressage, Soins des animaux
|
Ours, Singe, Poney ou Chiens
|
Poète
|
25%/Eloquence, Sens de la répartie
|
1d6 Ouvrages de poésie
|
Troubadour
|
Chant, Musique
|
Luth, Trompe ou Flûte
|
Ventriloque
|
Ventriloquie, 50%/Baratin
|
Poupée de chiffon
|
Tous les bateleurs possèdent
également des habits appropriés à leur spécialité, un Couteau ou une Dague, 1
ou 2CO, 1d10+5/1d1+10s
- Brigand (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 45
35 4 3 8
40 1 30 30
30 35 30
30
|
Compétences :
Coups assommants, Déplacement silencieux urbain
Possessions :
Gourdin, Manteau à capuchon, Veste en cuir (0/1PA tronc & bras), Dague, 1d3CO,
2d6/-
- Campagnard (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 33
25 3 3 7
30 1 30 30
32 28 26 30
|
Compétences :
Conduite d’attelage, Soins des animaux, 25%/Bagarre
Possessions :
Dague ou Gourdin, 1d10/-
- Champion de Justice (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 70
30 4 4 12
50 3 40 30
40 50 30 25
|
Compétences :
Coups précis, Coups puissants, Désarmement, Esquive, Force accrue,
Spécialisations – Armes de poing, articulées, de parade, à 2 mains, escrime,
lasso&filets
Possessions :
Bouclier, chemise de mailles, Epée, Rapière, Crochet, Fléau d’armes, Cheval de
guerre léger, corde de 10m, Filet, 20%/Epée à 2 mains, 25CO,15/8
- Charlatan (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
35 3 4 7
35 1 39 39
39 31 29 49
|
Compétences :
Alphabétisation, Baratin, Charisme, Déguisement, Eloquence, Escamotage,
Evaluation, Sens de la repartie
Possessions :
Diplômes universitaires (contrefaits), Lettres de recommandation
(contrefaites), 6d10 bouteilles d’eau et d’huile colorées (90% sans valeur, 10%
ont n certain effet, vomitif par exemple), Toge (comme pour un érudit),
2d6CO,2d10/-
- Charlatan (Médecin ambulant) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 43
35 3 4 9
40 1 59 39
43 38 40 59
|
Compétences :
Alphabétisation, Baratin, Charisme, Déguisement, Eloquence, Escamotage,
Evaluation, Sens de la repartie
Possessions :
Diplômes universitaires (contrefaits), Lettres de recommandation
(contrefaites), 3d12 bouteilles de liquide coloré, Vêtements – dans le style de
ceux d ‘un médecin ou d’un érudit
- Chasseur (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
50 4 3 8
40 1 30 25
30 30 40 25
|
Compétences :
Camouflage rural, Chasse, Déplacement silencieux rural, Langage secret –
Forestier, Pictographie – Bucherons, Pistage, 25%/Immunité aux poisons
Possessions :
Epée ou Hache, gilet en cuir, Arc ou Arbalète et munitions, 2d10 peaux valant
1d6CO, 4CO, 12/7
- Chasseur de Primes (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 3 3 9
40 2 30 30
30 40 25 30
|
Compétences :
Coups puissants, Déplacement silencieux rural et urbain, filature, Pistage,
spécialisations – Lasso & Filet, 50%/Adresse au tir
Possessions :
Chemise de mailles, Epée, Arbalète et munitions, Corde de 10m, Filet, 3 paires
de menottes, 20CO, 13/4
- Chevalier Panthère (Infanterie) (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
5 55
40 5 5 10
50 2 39 50
39 45 40 45
|
Compétences :
Coups assommants, Coups précis, Coups puissants, Désarmement, Equitation –
Cheval, Esquive, Etiquette, Héraldique, Langage secret – Jargon des batailles,
Spécialisations –Armes à 2 mains & Escrime
Possessions :
Cottes de mailles à manches (1PA tronc/bras/jambes), Cagoule de mailles et
Casque (2PA tête), Bouclier transporté dans le dos (1PA), Rapière, Dague, Epée
bâtarde
- Chevalier Panthère (Cavalerie) (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
5 60
50 6 6 12
60 2 49 55
45 49 49 49
|
Compétences :
Alphabétisation, Coups assommants, Coups précis, Coups puissants, Désarmement,
Equitation – Cheval, Esquive, Etiquette, Héraldique, Langage secret – Jargon
des batailles, Spécialisations – Armes à 2 mains, Lance de cavalerie &
Escrime
Possessions :
cottes de mailles à manches (1PA tronc/bras/jambes), Plastron de cuirasse (1PA
tronc), Cagoule de mailles et Casque (2PA tête), Epée à 2 mains
- Citadin – pauvre (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 23
25 3 3 5
30 1 30 29
28 32 30 30
|
Compétences :
Commerce, Evaluation
Possessions :
Dague ou Bâton, Bourse contenant 2d10/-
- Citadin – classe moyenne (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 23
25 3 3 5
30 1 30 34
36 32 29 39
|
Compétences :
Commerce, Evaluation, 33%/Compétence d’artisan
Possessions :
Dague, Bourse contenant 1d6CO, 1d10/-, 50%/Sac à provisions
- Citadin – aisé (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 23
25 3 3 5
30 1 30 39
36 32 29 45
|
Compétences :
Commerce, Evaluation, 50%/Etiquette
Possessions :
Dague, Bourse contenant 2d10CO, 2d10/-, 25%/Laquais
- Citadin – aisé (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 23
25 3 3 5
30 1 30 34
36 32 30 39
|
Compétences :
Commerce, Evaluation, Spécialisation -Escrime
Possessions :
Dague, Epée d’escrime, Bourse contenant 2d10CO et 2d10/-
- Clampin (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 29
22 3 3 5
29 1 29 19
19 19 19 19
|
Compétences :
50%/Mendicité, 25%/Bagarre, 25%/Escamotage, 25%/Résistance à l’alcool, 25%/Vol
à la tire, 10%/Fuite
Possessions :
Vêtements en loques et crasseux, 50%/1d6s, 25%/Bouteille de tord-boyaux,
5%/Maladie infectieuse
- Clampin (ivre) (LPDLT)
Comme un Clampin mais tous
les scores de Caractéristiques sont réduits de 1 ou de 10%. Les Clampins ivres
ont 1d3 maladies infectieuses
- Clerc (1er niveau) (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 3 8
40 1 30 30
35 40 40
35
|
Compétences :
Alphabétisation, Connaissance des parchemins, Eloquence, Incantations
(Cléricales 1), Langage secret – Classique, Langue hermétique – Magikane,
Méditation, Théologie, plus les compétences correspondant à la divinité (voir
WFRP p193-210)
Possessions :
Livre d’achats, Bourse contenant jusqu’à 50CO
- Cocher (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 42
42 3 3 6
40 1 29 29
29 40 30 32
|
Compétences :
Conduite d’attelage, Equitation – Cheval, Musique – Cornet, Soins des animaux,
Spécialisation - Tromblon
Possessions :
Cornet, Tromblon, Arme simple, chemise de mailes
- Collecteur d’Impôts (MSLR)
Un collecteur d’impôts est
généralement accompagné d’une escorte armée : 1d6 Patrouilleurs ruraux, Combattants
embarqués ou Mercenaires.
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
30 3 3 8
40 1 30 30
40 40 25 25
|
Compétences :
Alphabétisation, Baratin, Calcul mental, Numismatique, 50%/ Législations, 25%/
Détournements de fonds
Possessions :
Epée, Veste en cuir, Matériel d’écriture, Boulier, 25CO, 14/2
- Colporteur (Gitan) (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 4 3 8
40 1 30 25
25 40 30 40
|
Compétences :
Baratin, connaissance des plantes, divination, Dressage – Chiens, Pictographie
– Gitans, Piégeage, Reconnaissance des pièges, spécialisations – Armes de poing
& de jet
Possessions :
Epée ou grand Couteau, Coups-de-poing, 1d couteaux de lancer, Gilet en cuir,
Arc ou Arbalète et munitions, Bateau, Assortiment de casseroles, coutelleries
et autres petites marchandises, 1d6 Préparations à base de plantes (choisir à
la P30 de LCI), 12CO, 12/3
- Colporteur/ Démarcheur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 25
35 3 3 8
40 1 30 25
30 25 30 45
|
Compétences :
Baratin, Commerce
Possessions :
Plateaux en balance sur les épaules ou dans un grand sac contenant les
marchandises, Bourse avec 3d6CO en monnaie
- Combattant embarqué (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 4 3
8 30 2 25
30 30 40 30
30
|
Compétences :
Bagarre, Canotage, Coups assommants, Coups puissants, Désarmement, Esquive,
Langage secret – Jargon des batailles, Natation, Potamologie, Résistance à
l’alcool
Possessions :
Epée ou Hache, Chemise de mailles, Bouclier, Arc ou Arbalète et munitions,
Grappin et 10m de corde, 5CO, 4/6
- Combattant embarqué (Sous-officier) (MSLR)
M
CC CT
F E B I
A
Dex Cd Int
Cl FM Soc
|
4 50
40 4 3 10
40 3 30 40
30 40 30 30
|
Compétences :
Bagarre, Canotage, Construction navale, Coups assommants, Coups puissants,
Désarmement, Esquive, Langage secret – Jargon des batailles, Manœuvres
nautiques, Natation, Potamologie, Résistance à l’alcool, Spécialisation -
Tromblon
Possessions :
Epée, Chemise de mailles, Bouclier, Casque, Tromblon et munitions, Grappin et
10m de corde, 14CO, 17/4
- Contrebandier (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 3 3
8 40 1 30
30 30 30 30
30
|
Compétences :
Canotage, conduite d’attelage, Déplacement silencieux rural et urbain,
50%/Langage secret – Jargon des voleurs, 50%/Résistance à l’alcool, 25%/Langue
étrangère - au choix du MdJ
Possessions :
Epée ou Hache ou Gourdin, Veste en cuir, Cheval et carriole, Barque, 6CO,
18/4
- Cuisinier (Humain) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3 7
30 1 29 29
29 29 39 29
|
Compétences :
Cuisine
Possessions :
Couteau de cuisine, autre équipement laissé à l’appréciation du MdJ
- Cuisinier (Halfeling) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 25
31 2 2 5
50 1 39 19
29 19 39 39
|
Compétences :
Cuisine
Possessions :
Couteau de cuisine, autre équipement laissé à l’appréciation du MdJ
- Domestique (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3 6
30 1 29 29
29 29 29 29
|
Compétences :
Suivant l’appréciation du MdJ
Possessions :
Suivant l’appréciation du MdJ
- Domestique (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3 6
30 1 35 25
29 29 29 35
|
Compétences :
Cuisine, Etiquette, Héraldique
Possessions :
1d10/-, le reste au choix du MdJ
- Enchanteur (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 23
25 3 3 6
30 1 29 29
39 29 29 29
|
Compétences :
Alphabétisation, Incantations – Magie Mineure seulement, Langage secret –
Classique, Langue hermétique - Magikane
Possessions :
Robes, Bâton, Couteau, Bourse contenant 1d6CO
Sortilèges :
Choisir 1d4 sorts de Magie Mineure
- Engingneur Nain (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 50
30 3 4
7 20 1 20
45 30 50 50
20
|
Compétences :
Conduite d’attelage, Exploitation minière (voir WJRF p28), Pictographie –
Engingneur Nains, Piégeage, Reconnaissance des pièges, Technologie, Travail du
bois, Travail du métal, 50%/métallurgie
Possessions :
Epée ou Hache, Veste en cuir, Sacoche remplie d’outils variés, Bague portant le
symbole de la guilde, 12CO, 7/2
- Erudit (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 29
25 3 3
6 31 1 41
41 50 41 31
41
|
Compétences :
Alphabétisation, Astronomie, Cartographie, Connaissance des runes, Histoire,
Identification des plantes, Langue étrangère, Langue hermétique – Magikane,
Linguistique, Numismatique, Sens de la magie, 25%/Résistance à l’alcool
Possessions :
Couteau ou Dague, Matériel pour d’écriture, Bourse contenant 5d6CO
- Erudit (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 25
25 3 3
7 30 1 45
35 65 40 60
40
|
Compétences :
Alphabétisation, Astronomie, Cartographie, Connaissance des runes, Histoire,
Identification des plantes, Langage secret – Classique, Langue étrangère – au
choix du MdJ, Langue hermétique – Magikane, Linguistique, Numismatique, Sens de
la magie
Possessions :
Epée, Matériel pour d’écriture, 2d10 Livres, 2d10CO, 2d10/-
- Erudit (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 40
35 3 3
8 25 1 40
25 60 40 60
40
|
Compétences :
Alphabétisation, Astronomie, Cartographie, connaissance des runes, Histoire,
Identification des plantes, Langage secret – Classique, Langue étrangère – au
choix du MdJ, Langue hermétique – Magikane, Linguistique, Numismatique, Sens de
la magie
Possessions :
Epée, Matériel pour d’écriture, 2d10 Livres, 25CO, 17/6
- Estudiant (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 3
7 40 1 30
25 45 40 35
40
|
Compétences :
Alphabétisation, Langue hermétique – Magikane, Langage secret – Classique,
25%/Résistance à l’alcool, 1d4 de Compétences de connaissances
Possessions :
Arme simple, Livres, Matériel d’écriture, 2d10/-
- Fonctionnaire (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 29
25 3 3
5 29 1 29
29 39 35 29
29
|
Compétences :
Alphabétisation, Baratin, Etiquette, Langage secret – Classique, 50%/Langue
étrangère
Possessions :
Vêtements chics (50%/Toge), Plume, Encre, Parchemin, 30CO, 10%/Diplômes
universitaires
- Fonctionnaire (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 25
25 3 3
5 40 1 30
30 35 65 29
29
|
Compétences :
Alphabétisation, Baratin, Etiquette, Langage secret – Classique, 50%/Langue
étrangère
Possessions :
Habits élégants, Plume d’oie, Vélin, Encres, 50%/ Références universitaires
(50% de chance qu’elles soient fausses), 2d6CO
- Gamin des rues (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
5 29
29 3 3
5 35 1 35
25 25 25 25
25
|
Compétences :
Mendicité, 50%/Course à pied, 25%/Vol à la tire
Possessions :
Vêtements en lambeaux, Petit bâton, Sac de billes, Mouchoir crasseux,
75%/Lance-pierre, 75%/Puces, 25%/1d6s
- Garde (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
30 4 3
9 39 1 32
27 29 39 32
39
|
Compétences :
Coups puissants, Spécialisation – Escrime, 75%/Désarmement, 50%/Coups
assommants, 50%/Esquive, 10%/Course à pied
Possessions :
Cottes de mailles (1PA tronc et jambes), Casque (1PA tête), Bouclier, Rapière,
Dague, 25%/Arc normal et 20 flèches
- Garde (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
25 4 3
7 40 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Coups assommants, coups puissants, Spécialisation – Armes à 2 mains,
Possessions :
Veste en cuir, Hallebarde ou gourdin, Dague, Lanterne et perche (la nuit
seulement, 1 lanterne pour 4 hommes), Casque
- Garde (d’élite) (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 50
35 4 4 10
45 2
39 45 39 39
32 45
|
Compétences :
Coups assommants, Coups précis, Coups puissants, Désarmement, Esquive, Langage
secret – Jargon des batailles, Spécialisation – Armes à 2 mains & Escrime, 50%/Force
accrue, 50%/Résistance accrue
Possessions :
Cottes de mailles (1PA tronc et jambes), Plastron de cuirasse (1PA tronc),
Cagoule de mailles et Casque (2PA tête), Casque (1PA tête), 2 Dagues, Epée à 2
mains
- Garde (Sergent) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 51
35 4 3 8 40 2
29 39 29 29
29 29
|
Compétences :
Coups assommants, Coups puissants, Désarmement, Esquive
Possessions :
Chemise de mailles à manches, Casque, Epée, Dague
- Garde du Corps (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
25 4 3
8 40 2 29
29 29 35 29
29
|
Compétences :
Bagarre, Coups assommants, Coups puissants, Désarmement, Spécialisation – Armes
de poing
Possessions :
Gilet en cuir (0/1 PA tronc), Coups-de-poing, Dague ou Gourdin, 1d20/-,
50%/1d6CO
- Garde du Corps (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
25 4 3
8 40 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Bagarre, Coups assommants, coups puissants, Spécialisation – Armes de poing
Possessions :
Gilet en cuir, Coups-de-poing, Dague ou Gourdin
- Garde du Corps (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 53
25 4* 3
8 45 2 32
25 33 30 32
30
|
Compétences :
Bagarre, Coups assommants, Coups puissants, Spécialisation – Armes de
poing,*50%/Force accrue
Possessions :
Gilet en cuir, Coups-de-poing, Dague ou Gourdin, 2d6/-
- Garde du Corps (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 45
25 4 3
8 40 1 30
35 25 35 30
30
|
Compétences :
Bagarre, Coups assommants, Coups puissants, Spécialisation – Armes de poing
Possessions :
Veste de cuir, coup-de-poing, Dague ou Gourdin, 50% de chance 1-2CO, 1d10+10/-,
50%/Bouclier
- Gardien de Parc (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 45
30 4 3
8 31 1 30
40 30 40 25
30
|
Compétences :
Coups assommants, les autres au gré du MdJ
Possessions :
Veste de cuir, Arme simple, Livrée, Solide canne (considérée comme un Gourdin),
2d6/-
- Gentilhomme (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3
6 30 1 29
39 29 39 29
39
|
Compétences :
Chance, charisme, Spécialisation - Escrime
Possessions :
Vêtements couteux, Epée d’escrime, 10d6CO en bijoux divers
- Gladiateur (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 50
30 4 4
8 40 1 40
25 30 40 30
25
|
Compétences :
Coups précis, Coups puissants, Désarmement, Esquive, Spécialisations – Armes de
poing, articulées, de parade & à 2 mains, 50%/ Force accrue, 50%/Résistance
accrue
Possessions :
Coup-de-poing, Fléau d’armes, Epée, 20%/Epée
2 mains, Bouclier, Chemise de mailles, 5CO, 17/6 (en menue monnaie)
- Guide Racoleur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 3
8 40 1 30
30 30 35 30
50
|
Compétences :
Bagarre, Corruption, Langage secret – Jargon des voleurs, 25%/Sens de la
répartie
Possessions :
Arme simple, Veste en cuir, 1d6CO
- Herboriste (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3
6 30 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Connaissance des plantes, Langue hermétique – Druidique, Pathologie,
Traumatologie
Possessions :
Pilon et mortier, Sac d’herbes séchées, Couteau
- Homme de main (LCI)(LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 4
7 30 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
25%/Bagarre, 25%/Coups puissants, 25%/Lutte, 25%/Spécialisation – Armes de
poing
Possessions :
Gilet en cuir (0/1 PA tronc), Dague ou Gourdin ; Coups-de-poing (s’il
possède la compétence adéquate)
- Homme de main (Charretiers ou Dockers) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 33
25 3 4
8 30 1 34
28 33 30 32
29
|
Compétences :
25%/Bagarre, 25%/Coups puissants
Possessions :
Gilet en cuir, Dague ou Gourdin, 2d6/-
- Homme de main (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
25 3 4
7 30 1 25
35 25 30 30
25
|
Compétences :
25%/Bagarre, 25%/Coups puissants
Possessions :
Gilet en cuir (0/1 PA tronc), Dague ou Gourdin, 2d6/-
- Hooligan (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
35 4 3
7 40 1 35
25 20 35 30
25
|
Compétences :
Résistance à l’alcool, 25%/Violence forcenée, 25%/Adresse au tir, 25%/Bagarre,
25%/Lutte
Possessions :
Dague, Bâton, 1d6 Bouteilles vides, 1d6 Grosses pierres, 1d3 Bouteilles de
bière, Longue écharpe en laine, Crécelle en bois, Tarte à la viande, 2d10/-
- Ivrogne (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
3 16
16 3 3
6 16 1 16
16 16 16 16
16
|
Compétences :
au gré du MdJ
Possessions :
au gré du MdJ
- Joueur Professionnel (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
40 3 3
8 40 1 45
30 40 25 25
40
|
Compétences :
Chance, Escamotage, Jeu
Possessions :
Epée, Veste en cuir, Jeu de carte avec as séparés, Pare de dès pipés (font
toujours des 6), 25CO, 14/-
- Laquais (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 3
6 30 1 30
25 30 30 30
30
|
Compétences :
au gré du MdJ
Possessions :
au gré du MdJ
- Manipulateur (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 43
25 3 3
7 30 1 39
29 29 29 29
40
|
Compétences :
Baratin, Escamotage
Possessions :
3 Gobelets en bois, 3 Billes, Jeu de cartes, Divers accessoires selon
l’appréciation du MdJ
- Manouvrier (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 3 4
7 30 1 30
25 30 30 30
30
|
Compétences :
Escalade, 75%/Chant, 75%/Résistance à l’alcool, 50%/Conduite d’attelage,
50%/Travail du bois, 25%/Force accrue, 25%/Résistance accrue, 25%/Technologie
Possessions :
Epée ou Gourdin, Gilet en cuir, Gibecière avec casse-croûte, Herbes à infuser, 5CO, 12/-
- Médecin (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 4
8 40 1 49
39 49 39 39
29
|
Compétences :
Alphabétisation, Chirurgie (tous les médecins ne possèdent pas cette
compétence), Connaissance des parchemins, Fabrication de drogues, Langage
secret – Classique, Pathologie, Préparation de poisons, Traumatologie
Possessions :
Trousse de médecin, Arme simple, Pot contenant 1d6 sangsues
- Mendiant (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
35 3 4
6 30 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Langage secret – Jargon des voleurs,
Mendicité, Pictographie - Voleurs
Possessions :
Sébile de mendiant, Vêtements en lambeaux, Canne, Puces, Couteau
- Mendiant (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 33
35 3 4
7 30 1 30
28 34 32 30
30
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Langage secret – Jargon des
voleurs, Mendicité, Pictographie – Voleurs, 25%/Endurance à l’alcool
Possessions :
Sébile de mendiant, Vêtements en lambeaux, Canne, Puces, Couteau, 3d6s
- Mendiant (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
35 3 4
5 30 1 29
29 29 29
29 24
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Langage secret – Jargon des
voleurs, Mendicité, Pictographie – Voleurs
Possessions :
Sébile de mendiant, Vêtements en lambeaux, Canne, Puces, Couteaux
- Mendiant (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
35 3 4
6 30 1 35
25 25 30
30 35
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Langage secret – Jargon des
voleurs, Mendicité, Pictographie – Voleurs
Possessions :
Sébile de mendiant, Vêtements en loques, Bâton, Puces, Couteau, 3d6s
- Naufrageur / Pirate (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4
50
40 4 4 10
45 2 45 50
30 50 45 30
|
Compétences :
Bagarre, Canotage, Coups puissants, Manœuvres nautiques, Narration, Natation,
Potamologie, Résistance à l’alcool
Possessions :
Epée ou Hache ou Gourdin, Veste en cuir, Ciré, Corde de 10m, Bateau, 2
Lanternes, 5CO, 5/-
- Patrouilleur Rural (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
35 3 3 7 30 1
29 29 29 29
29 29
|
Compétences :
Equitation - Cheval
Possessions :
Arc ou Arbalète, Cheval, Selle et harnais, Chemise de mailles, Corde de 10m,
Bouclier, Epée, Casque
- Patrouilleur Rural (Sergent de Patrouille) (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 51
45 4 4
9 40 2 29
39 29 39 29
29
|
Compétences :
Barrage, Coups assommants, Coups puissants, Equitation - Cheval
Possessions :
Arc ou Arbalète, Cheval, Selle et harnais, Chemise de mailles à manches, Corde
de 10m, Bouclier, Epée, Casque
- Péager (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3
6 30 1 29
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Commerce, Evaluation
Possessions :
Arc ou Arbalète, Chemise de mailles, Bouclier, Epée, Casque
- Péager (Eclusier) (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 3 3
8 40 1 30
30 30 30 30
30
|
Compétences :
Commerce, Evaluation
Possessions :
Epée, Arc ou Arbalète et munitions, Chemise de mailles, Bouclier, Coffre
contenant 1d10x10CO, 12CO, 13/6
- Pécheur (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 30
25 4 3
7 30 1 45
30 25 30 30
30
|
Compétences :
Canotage ou Manœuvres nautiques, Natation, Pêche, Potamologie, 25%/Construction
navale, 5%/Cartographie
Possessions :
Epée ou Hache, Veste en cuir, Barque, 3CO, 1/4
- Pèlerin (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 35
20 3 3
8 40 1 45
40 50 50
50 40
|
Compétences Alphabétisation,
Connaissances des Parchemins, Langage secret – Classique, Théologie, 15%/Compétences
et Sorts Cléricaux
Possessions :
Robe, Symbole religieux, Sac à dos avec couchage roulé, 2d6/-
- Prestidigitateur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 31
25 3 3
8 30 1 45
30 30 30
30 45
|
Compétences :
Baratin, Escamotage
Possessions :
3 Coupes en bois et 3 Balles, Paquet de cartes, 2d10CO, 4d6/-
- Prospecteur (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 4 4
8 30 2 25
30 30 40 25
30
|
Compétences :
Métallurgie, Orientation, Potamologie, soins des animaux, Travail du bois,
50%/Chance, 50%/Chasse, 50%/Pêche, 20%/Cartographie
Possessions :
Epée ou Hache, Gilet en cuir, Arc ou Arbalète et munitions, Paquetage complet, Tente
individuelle, Canne à pêche, Pioche, Pelle, Tamis, 20%/1d4 Pépites valant
2d20CO pièce, 4CO, 12/4
- Racketteur (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 55
45 4 4
9 41 2 30
40 35 40
30 30
|
Compétences :
Bagarre, Coups assommants, Déplacement silencieux urbain, Esquive,
Spécialisation – Armes de poing & Bombes incendiaires
Possessions :
Gourdin, Arme simple, Coups-de-poings, 2d10CO, 2d10/-
- Ratier (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 35
45 3 3
7 35 1 45
25 30 40
35 30
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Dressage – Chien, Immunité
aux maladies, Immunité aux poisons (Venin de rats), Piégeage, Reconnaissance
des pièges, Spécialisation - Fronde
Possessions :
Perche de ratier, Fronde et munitions Chien, 1d6 Pièges pour animaux, 2d6/-
- Soldat (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 43
35 3 3
8 40 1 39
29 29 29 29
29
|
Compétences :
Bagarre, Coups puissants, Désarmement, Esquive, Langage secret – Jargon des
batailles, 50%/Soins des animaux, 25%/Equitation - Cheval
Possessions :
Veste en cuir, Epée, 1d6CO et 3d10/-
- Sorcier (Niveau 1) (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
5 30
25 4
4 6 40 1
35 35 45
45 45 45
|
Compétences :
Alphabétisation, Connaissance des Parchemins, connaissance des Runes, Esquive,
Identification des plantes, Incantation (Magie Mineure, Magie de Bataille –
Niveau 1), Langage secret – Classique, Langue Hermétique – Magikane, Sens de la
magie, Vision nocturne
Possessions :
Dague, 50%/Objet magique mineur, voir WFRP p183-190
Niveau
de pouvoir : 16
Sortilèges :
1d4
de Magie Mineure et 1d4 de Magie de Combat (Niveau 1)
- Tire-laine (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 43
35 3 3 7 30
1 39 29
29 29 29 39
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Escamotage, Fuite, Langage
secret – Jargon des voleurs, Pictographie – Voleurs, Vol à la tire,
25%/Evaluation
Possessions :
Dague ou épée courte, 1d6 mouchoirs en soie, 2d10/-
- Tire-laine (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 41
41 3 3
8 41 1 41
31 31 31 31
41
|
Compétences :
Camouflage urbain, Escamotage, Fuite, Langage secret – Jargon des voleurs,
Pictographie – Voleurs, Vol à la tire, Déplacement silencieux urbain
Possessions :
Epée ou Canne, Grand sac, 1d6 Bourses, chacune avec 1d6CO
- Trafiquant de Cadavres (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 45
35 4 3
9 40 1 25
35 25 45 30
25
|
Compétences :
Déplacement silencieux rural & urbain, Reconnaissance des pièges
Possessions :
Manteau noir, Epée, Lanterne, Grand sac, Pelle, 3CO
- Trafiquant de Cadavres (MSLR)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 40
40 3 3
7 40 1 25
25 30 40 30
25
|
Compétences :
Déplacement silencieux rural & urbain, 25%/Reconnaissance des pièges
Possessions :
Manteau noir, Epée, Lanterne, Grand sac, Pelle, 3CO, 2/7
- Viveur (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 45
25 4 4
7 45 1 35
35 35 29 29
45
|
Compétences :
Etiquette, Résistance à l’alcool, Séduction, Spécialisation – Escrime, 90%/Jeu,
50%/Sens de la répartie
Possessions :
Gilet en cuir (0/1PA tronc), Rapière, Dague, Vêtements voyants et bijoux,
Bourse contenant 5d6CO, 75%/Flasque de Schnaps
- Viveur (Noble) (M)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 35
25 3 3
6 30 1 25
45 25 40 30
40
|
Compétences :
Chance, Charisme, Spécialisation – Armes d’Escrime
Possessions :
Vêtements couteux, Epée d’escrime, 10d6 en bijoux, 2d6+10CO en espèces
- Voleur (LCI)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
4 43
35 3 3
7 30 1 39
29 29 29 29 39
|
Compétences :
Camouflage urbain, Déplacement silencieux urbain, Langage secret – Jargon des
voleurs, Pictographie – Voleurs, 25%/Evaluation
Possessions :
Dague ou Epée courte, 1d6 mouchoirs en soie, 2d10/-
- Voleur (LPDLT)
M
CC CT
F E B
I A Dex
Cd Int Cl
FM Soc
|
5 35
25 3 4
5 35 1 35
29 29 29 29
31
|
Compétences :
Camouflage urbain, Langage secret – Jargon des voleurs, Pictographie – Voleurs,
25%/Course à pied, 25%/Evaluation
Possessions :
Dague ou Epée courte, 1d6 mouchoirs en soie, 1d10+5/-, 1 ou 2 Bibelots volés
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