index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

LE SAVIEZ VOUS ? / LE JABBERWOCK


Le bestiaire de WFRP1 regorge de créatures étranges et méconnues tel l'Amphisbaenas, le Macareux à bec tranchant ou la Palourde des sables. Aujourd'hui, faisons plus ample connaissance avec le Jabberwock !




La bestiole est décrite conjointement aux pages 239/240 de WFRP1 et 259 de WFB3, mais elle est présente dans l'univers de Warhammer dès ses origines, depuis WFB1.

Avec 47 en Blessures, 79 en CC et 4 Attaques, dont une morsure empoisonnée, capable de régénération à la façon d'un troll, elle fait sans contexte partie du top 5 des monstres que vos PJs prient de n'avoir jamais à rencontrer au détour d'une aventure. Quel esprit pervers a t-il pu créer une chose aussi abominable ? Est-ce une invention des créateurs du design studio de WFRP1, friands de ce genre de fantaisies ?

Non. Le Jabberwock est issu de la littérature anglaise, du roman de Lewis Caroll, écrit en 1871, "De l'Autre Côté du Miroir" (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There, pour de vrai), qui est la suite aux "Aventures d'Alice au Pays des Merveilles". Le mot Jabberwock provient, selon le concept de mot-valise inventé par Caroll, de "Wocer" ou "Wocor" qui signifie "Offspring" ou "Fruit" (progéniture, résultat, fruit de quelque chose) et "Jabber", pris dans son sens littéral (jacasser, bavarder).

Vous me reconnaissez ? Facile, la filiation est clairement revendiquée tant les illustrations sont semblables.

Le Jabberwock a inspiré de nombreux artistes depuis. Parmi tous ceux là, il semble que ce soit le film "Jabberwocky" de Terry Gilliam, en 1977, qui ait été le facteur déterminant des créateurs de Warhammer, the Mass Combat Fantasy Role-Playing Game, pour l'incorporer dans le bestiaire. Comme beaucoup de choses, il a ensuite été conservé dans les versions ultérieures de WFB puis repris dans WFRP1. C'était une évidence quand on connait la part de l'univers décalé et burlesque de Terry Gilliam et des Monthy Python sur le ton et la vision de celui de WFRP1. 


L'affreux Jabberwock de Jabberwocky !












Le film se déroule dans un royaume crasseux et délirant qui sied tout à fait à celui de Warhammer. Je vous invite à le regarder, c'est une excellente source d'inspiration pour un scénario. Moi, j'ai déjà mon idée ! J'espère vous la proposer ici un de ces jours.


Bonnes aventures dans l'univers féroce et périlleux de WFRP1 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire