index du blog

http://warhammer-old-school.blogspot.comImage HTML map generator

ALBRECHT DÜRER ET JOHN BLANCHE


En me promenant au hasard sur le Warhammer-net, je suis tombé sur un article intéressant de ce blog :

 




Son auteur met astucieusement en évidence l'influence de la peinture de la renaissance du Nord, principalement Albrecht Dürer, qui en est l'un des plus éminents représentants, dans les illustrations de John Blanche, notamment celles qu'il a réalisé pour WFRP et WFB. Je m'étais, déjà, fait moi-même la remarque de l'affinité de son style avec celui des peintres allemands du XVIème siècle (dont Albrecht Altdorfer fait également partie). On ne saurait en douter quand on sait que l'univers de WFRP s'inspire directement du gothique de cette période.

Il n'est bien sur pas question ici d'une analyse picturale, j'en serai bien incapable. Il n'est pas question non plus de déprécier l'art de John Blanche, que j'adore ! Plutôt, il s'agit de rendre compte de la manière dont il a su capter cette puissance baroque et fantasmagorique pour la mettre au service de son art !  


Dürer - Le Chevalier, la Mort et le Diable - / WFB5, livre d'armée de l'Empire

La similitude de la posture du cheval d'une des œuvres maitresses de Dürer avec celles des chevaliers dans le livre d'armée de l'Empire WFB5 ne semble pas un hasard.

- The Ennemy Within - / Dürer - Saint Antoine -

L'aspect architectural gothique et les dégrés de la ville de Nuln rappellent certainement celle qui se trouve derrière le Saint Antoine de Dürer.

Dürer - The Opening of the Fifth and the Sixth Seals - / WFB 2ème édition

On peut discerner une certaine réminiscence d'expression dans la façon esthétique de représenter la nuée et le fourmillement baroque entre cette horde belliqueuse de gobelinoïdes et plusieurs œuvres similaires de Dürer.


En bas à gauche - The Battle of Five Armies - , à droite - Warmaster - / en haut à gauche, Albrecht Altdorfer - la Bataille d'Alexande -

Ici, la correspondance est relativement frappante entre les effets de mouvement et d'ondulation des armées sur l'illustration de la Bataille des Cinq Armées de J.R.R Tolkien, sur la couverture du jeu Warmaster qui met en scène des combats d'armées dans l'univers de Warhammer et sur la "Bataille d'Alexandre" d'Albrecht Altdorfer.

Dürer - Le Chevalier, la Mort et le Diable - / Mort sur le Reik / Albrecth Altdorfer - Landscape -

La célèbre illustration de Mort sur le Reik (au centre) semble emprunter aux décors pittoresques d'Albrecht Altdorfer (à droite). Les créatures du Chaos tapies peuvent rappeler le Diable grimaçant à la tête de bouc dans l’œuvre de Dürer.


Bonnes aventures dans l'univers féroce d'aventures périlleuses de Warhammer ^^ !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire