Karaz Ankor, L'Empire des Nains, a subi de terribles guerres et perdu beaucoup de forteresses et citadelles tout au long de son histoire mouvementée, mais de nombreux bastions résistent toujours à leurs ennemis millénaires, les ignobles Peaux-Vertes et les non moins abjects Skavens.
Nains VS Gobelins, par Tony Ackland |
Le supplément Nains, Pierres et Acier pour WFRP1 nous donne quelques descriptions assez succinctes de ces places fortes. Le récit de la chute de la forteresse de Kazad Grund dans les Montagnes du Bout du Monde est ainsi l'objet d'une illustration sympathique qui nous laisse en deviner l'intérieur.
De même, si elles ont été abandonnées et qu'elles sont aujourd'hui occupées par des Gobelinoïdes, les plans et les descriptions de Kadar Helgad dans l'épisode le Sang dans les Ténèbres de la campagne des Pierres du Destin et de l'oratoire de Kadar Khalizad dans l'Empire en Flammes nous permettent d'imaginer ce qu'étaient ces places fortes au temps glorieux de la civilisation Naine.
Dans la campagne Veni Sigmaror, j'ai conçu le plan de la forteresse du Col du Feu Noir, Mighdal Voncalbarak.
Mais on trouve sans difficulté beaucoup d'autres plans et cartes de bastions Nains sur l'internet. Néanmoins J'aime énormément cette illustration en coupe d'une Forteresse Naine sur le blog de Aaron Howdle : the Dwarven Stronghold.
Si on jette un coup œil attentif sur les différentes parties de la forteresse, on note de nombreux détails intéressants. Par exemple, j'adore l'idée que le réseau souterrain d'une bande de Peaux-Vertes parasite celui des Nains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire