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NOUVEAU SUR WAROS

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AIDE DE JEU / TABLES DE TRESOR ALEATOIRE


Le hasard et la détermination aléatoire sont des poncifs des jeux de Rôle Old School auxquels j'aime me soumettre, surtout lorsque cela concerne la détermination des trésors.

Les créateurs des JdR des premiers temps savaient en effet que rien ne peut dépasser cet instant d'excitation des PJs, conscients que l'heureux résultat d'un tirage de dés favorable peut doter leurs aventuriers d'un objet magique d'une puissance incommensurable, si ce n'est la jouissance perverse du MdJ devant leurs visages décomposés par l'annonce que leur butin est une épée magique +10% en Int...

Forts de cette vérité fondamentale, les concepteurs de WFRP1 ont eu le bon goût de nous proposer une table de Détermination Aléatoire des Trésors dans le livre des règles, que voici :



Mais comme Games Workshop, en 1987, nous aimaient bien, ils nous ont gratifié, via l'inénarrable Graeme Davis, d'une nouvelle table de détermination aléatoire de trésors dans le livret qui accompagnait la boite de Dungeon Lairs.

Ah ! Mes amis, quelle glorieuse époque c'était alors !

Le système est une machine à gaz basée sur un Facteur de Trésor attribué à chaque créature susceptible de thésaurisation calculé d'après leurs scores de CC, d'Int, d'E et de B, mais, il faut l'avouer, l'amateur de JdR prend du plaisir à ce genre de chicanerie comptable.




Bonnes aventures dans le monde périlleux et sombre de WFRP1 !

18 commentaires:

  1. Bravo !!
    Tu as refait une mise en page montage pour la première page non ?

    Pour la page 3, le lien plantouille
    https://1.bp.blogspot.com/-hoJDkJ7Gt3M/YVK7ECwdviI/AAAAAAAAHEg/h8U6xO4HtZwXp5zTFh6ZaXdj6RaR8ZXgACNcBGAsYHQ/s2048/dungeon%2Blairs3.jpg


    je me suis fait un petit PDF avec OCR (dommage que j'ai enregistré avec réduction de taille ça a créé des "artefacts" sur l'image). Voilà le lien pour ceux que ça intéresse !
    https://drive.google.com/open?id=10HF7oro4p4oJMQlH1oF-5ZqKyD8gTVn8

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    1. Oui, pour la première page qui contenait aussi des informations ne concernant pas le sujet.
      En effet, je me suis rendu compte que la 3ème page n'était pas consultable. Je vais régler le problème.
      Par contre, ton lien ne semble pas bon pour l'accès au PDF ^^.

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    2. Voila, la 3ème page est réparée
      .

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    3. En fait, l'accès à ton document PDF nécessite une demande d'accès, que je viens de faire.

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  2. “Le système est une machine à gaz basée sur un Facteur de Trésor attribué à chaque créature susceptible de thésaurisation calculé d'après leurs scores de CC, d'Int, d'E et de B, mais, il faut l'avouer, l'amateur de JdR prend du plaisir à ce genre de chicanerie comptable.”

    La moyenne sur une base 100. Si ce n'est l'intelligence et donc la ruse des monstres, ce facteur dépend beaucoup de la résistance au coup des monstres (CC, E, PV).

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    1. Oui, c'est ça. C'est en effet un moyen en quelque sorte rationnel d'estimer la capacité d'une créature à constituer un trésor, c'est à dire d'être suffisamment redoutable pour venir à bout de ses victimes et intelligente pour avoir l'idée de se constituer un trésor ^^.

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    2. Résistant au corps à corps plutôt que redoutable ;)

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    3. Oui c'est vrai que la F n'est pas prise en compte.

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  3. Ça doit fonctionner là https://drive.google.com/file/d/10HF7oro4p4oJMQlH1oF-5ZqKyD8gTVn8/view?usp=sharing

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    1. C'est bon, ça fonctionne.
      Ces logiciels d'OCR sont très pratiques mais j'ai eu quelquefois des résultats peu convaincants en fonction de la qualité du document initial. Lequel utilises-tu ?
      Si ca t'intéresse, je peux scanner le manuel de Dungeon Lairs en entier. J'ai aussi celui de Dungeon Rooms.

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    2. Là je lui ai seulement dit d'indexer donc le texte est sous l'image et donc pas de déformation. L'idée est que le ctrl+F fonctionne. J'utilise Acrobat Pro.

      Si je veux juste le texte brute... Bing le moteur de recherche est très puissant.

      Pour les scans ça peut !

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  4. Je n'utilise jamais le foisonnement de tables aléatoires du manuel du maître d'ADD, j'essaie plutôt une certaine logique du pourquoi tel ou tel objet se trouvé là. J'en profite parfois pour proposer des armes magiques plus originales que les épées de base, pour orienter les joueurs dans leur choix d'arme maîtrisée quand ils montent de niveau. J'aime bien aussi les parchemins qui permettent aux jeteurs de sorts de bas niveau d'être vraiment des jeteurs de sorts, vu qu'un magicien de niveau 1 sera plutôt un jeteur de dagues...

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  5. * Les trésors dans Advanced HeroQuest https://1drv.ms/b/s!AjUHJDXrIi03g5FAmHDtxwXDYm84cQ?e=E29RAQ
    * Les trésors dans le WJRF1 Nouvel Apocryphe http://touteslesplublicationsgw.com/owncloud/index.php/apps/files_pdfviewer/?file=%2Fowncloud%2Findex.php%2Fs%2FMIqOIh7l60QKN2F%2Fdownload#%5B%7B%22num%22%3A864%2C%22gen%22%3A0%7D%2C%7B%22name%22%3A%22Fit%22%7D%5D
    * Les règles d'objet magique pour WFRP4 par Pierre parues dans le RatCatcher #10 https://docs.google.com/document/d/1FX8kDO9DM_g9TIPVp0VkdfZTtDHYWyTYxu9EzHavNnw/edit?usp=sharing

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  6. Super la partie Advanced HeroQuest ! Je n'y avais pas pensé. Ca peut faire l'objet d'un nouvel article ou d'un complément à celui-ci. Je te remercie.
    Je connaissais la table d'objets magiques dans le nouvel apocryphe. Je pensais éventuellement la rajouter plus tard.
    Je ne m'occupe pas vraiment des éditions postérieurs à la v1 mais elles peuvent être des sources d'inspiration. Merci !

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  7. Le draft Realm of Magic Ken Rolston a peut-être des objets magiques aussi.

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  8. Oui, il y a plusieurs pages d'objets magiques dans le RoDM, mais ils ne sont pas regroupés dans un tableau de détermination aléatoire. Compiler tous ces objets magiques dans un seul document peut être un travail intéressant. Je le garde dans un coin de ma tête.

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  9. https://pacomiscelaneousstuff.blogspot.com/2019/08/treasure-generator.html

    Treasure Generator
    August 05, 2019
    Generate Treasure
    WFRP 4th Edition Random treasure

    This is a simple treasure generator, currently it creates 5 random pieces of jewelry, clothes, weapons, armours and other things you could find adventuring in the Old World (the plan is to make it more flexible and with a larger set of items).
    If you need people you might meet in a tavern check my NPC Generator to create Merchants, Scholar, Soldiers and similar citizens.
    If you need a more dangerous set you might check my Monster Generator to create Mutants, Orcs, Goblins or worse.
    To have a more detailed Old Worlders you can use the list of my Generic NPCs stats for 4th edition.
    You can also create the loot carried by them using my Random Treasure Generator.

    Code: Francisco Muñoz 2019.
    Inspiration: Encroatchment of Chaos, Treasure Generator by Dave Graffam.
    Inspiration: WFRP 4e Equipment Generator.
    Inspiration: Dan White's WFRP RANDOM TREASURE GENERATION.
    Game: Games Worshop and Cubicle 7
    Other random generators: https://randroll.com/archive/warhammer-fantasy-roleplay-generators-guide/

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  10. Un fanmade pour WFRP4
    http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/wp-content/uploads/2020/10/WFRP4-Unofficial-Treasure-Artefacts-1.0.pdf

    Mais le gars à un bon propos
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    This fan supplement is inspired by the treasure and magic items
    subsystems provided in WFRP1. As a fan of charts and tables and
    random rolls of all kinds, I was disappointed by the lack of such
    companion material in the otherwise gorgeous WFRP4 Rulebook.
    Many may find this material fussy or pointless, or worse—not their
    Warhammer!. I respectfully disagree. The Warhammer World has
    embraced its fantasy tropes as much as it has parodied or rejected
    them. The dungeon crawl is no less a part of this world than is courtly
    intrigue or the grubby Ratcatcher. Where WFRP1 provided the
    resources to regularly include magic items in your adventures, WFRP2
    pulled back almost entirely on the concept of such treasures, rendering
    them so mysterious and mythical they were unattainable, at least
    according to the official guidelines. The former approach may owe too
    much to the loot-hoarding of D&D, but the latter is simply too fearful
    of the genre’s roots for my taste. Since I venerate the original volume
    so highly, I didn’t want to ignore that material by jotting down a few
    tables and a few items: I ended up doubling-down on magic artefacts.
    I have spent a few of my own Endeavours to make the discovery and
    consequences of magic items a part of the game again, if unofficially. I
    have collected abilities and items from several editions, including
    WFB8, not to mention inventing many of my own. There is a very
    high chance that a magical artefact will be cursed or that the act of
    mastering it will harm you. Other items are of dubious utility or
    something that’s just fun to describe to the players when they find out
    what happens. Obviously, all of the rules in this supplement are
    optional. You may ignore curses or mastery, you may pick and choose
    items, you can override any roll or swap abilities from one item to
    another. I take no ownership of these rules. No matter how you play,
    it’s your Warhammer!
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