Dans un autre article sur Waros (Le Saviez-vous ? / Verena et Libra) qui met en lumière un pont entre les univers de Warhammer et des Fighting Fantasy (Défis Fantastiques) dans l'illustration de Kharé par John Blanche originellement présente dans Titan the Figthing Fantasy World de Steve Jackson et Ian Livingstone en 1986, il fallait également voir l'apparition du symbole des Skavens, en haut à gauche du gondolier !
Comment cela se fait-ce ?
Des Skavens dans le monde de Figthing Fantasy ! Ces sales bêtes sont décidemment partout ? |
Cette race de rats humanoïdes apparaît pour la première fois dans l'univers de Warhammer dans le Troisième Compendium de Citadel, publié en 1985. Les figurines de la série C47 y sont présentées comme une nouvelle engeance du Chaos.
Dès leur apparition, le symbole Skavens apparaît, sur l'épaule de notre rat, dans la vignette en haut à gauche. |
Mais ils sont officiellement introduits en grande pompe par le journal Citadel n°3 du Printemps 1986 dans un article de Jes Goodwin, et dans le très célèbre scénario La Vengeance du Lichemaster de Rick Priestley pour Warhammer Fantasy Battle, où ils font partie des belligérants. L'illustration de la couverture est réalisée par John Blanche en cette même année 1986, comme celle de la ville de Kharé dans Titan the Fighting Fantasy World.
Certainement une des illustrations les plus iconiques de l'univers de Warhammer ! |
Comme beaucoup d'acteurs du mouvement Oldhammer l'ont noté sur leurs blogs, il est étonnant de voir que dès le début, les concepts qui définissent le folklore Skavens est installé : la structure des clans, le conseil des Treize, l'infâme Rat Cornu, la Pierre Distordante, etc., et, ce qui nous intéresse dans cet article, leur symbole héraldique représentatif.
En défaut d'une réponse nette et précise, toutes sont plausibles, et comme rien n'apparait ex-nihilo mais se transfigure d'une manière ou d'une autre, il faut se plonger dans l'œuvre du créateur de ces rats mutants pour trouver une origine à ce symbole.
Si Rick Priestley et Jes Goodwin sont conjointement les créateurs des Skavens, c'est assurément à ce dernier que l'on doit leur esthétique dans l'univers de Warhammer.
Diplômé des beaux arts de Nottingham (qui est toujours le quartier général de Games Workshop) et amateur de mythologie (notamment des mythes nordiques), il contribue dès le début des années 80s à l'illustration de plusieurs zines locaux de JdR, dont Troll Crusher, avant de rejoindre la société Asgard Miniatures de 1981 à 1983. Il réalise également de nombreux travaux indépendants d'illustration, pour TSR UK, par exemple.
En 1985, il commence à concevoir et à sculpter des figurines pour Citadel Miniatures et est engagé par Games Workshop. A l'instar des Skavens qu'il conceptualise dés son arrivée dans le studio design, la firme britannique lui doit de nombreuses autres réalisations : les Eldars, présentés dans le White Dwarf UK 127, les Hauts-Elfes, la série BC5 Eternal Champion de Michael Moorcock et, entre autres, les Space Wolves, conjointement avec John Blanche, avec qui il partage des sensibilités punks et gothiques. La correspondance n'est pas fortuite tant l'apport conceptuel et artistique de l'un et de l'autre ont été influents sur l'esthétique des mondes de Warhammer (Fantasy et 40K) !
Une des illustrations de Jes Goodwin pour les Eldars du White Dwarf UK 127 |
Cette signature runique est dans le 1er numéro du magazine Imagine d'avril 1983, qui est le magazine de TSR UK. |
Compendium Warhammer 40K de Games Workshop : 1989. Une autre signature runique de Jes Goodwin. |
Ce ne sont pas des Skavens mais des Gobelinoïdes. |
Ce symbole a donc été utilisé à plusieurs occasions par Jes Goodwin avant l'article originel de 1985 où il est finalement attribué aux Skavens.
Ce genre de variation se retrouve d'ailleurs en d'autres occasions dans son œuvre. C'est par exemple le cas pour un symbole qui sera bien plus tard attribué aux Eldar, et qui est utilisée initialement, en 1984, dans le module AD&D UK4 When a Star Falls.
Le futur symbole Eldar est dessiné sur un des côtés de l'hexagone. |
Tu le sens mon gros symbole !? |
Saurez-vous retrouver le symbole Skavens caché dans ce dessin ? |
Super article !
RépondreSupprimerJe te remercie. J'ai appris des tas de trucs en le faisant. Si tu as une autre idée à me soumettre, n'hésite pas.
RépondreSupprimerTant mieux !
RépondreSupprimerJ'ai vu passer ça sur FB. Les couverture de WFRP1 selon les rééditions (avec un logo différent) et les édition de traduction...
Je n'ai pas le lien dans ton commentaire. Si tu peux me le donner, je vais regarder ça.
SupprimerC'est parce que je n'avais pas mis le lien ! 😉
Supprimerhttps://facebook.com/groups/1750911178309514/permalink/3992817427452200/
Groupe Warhammer FRP4 français
https://facebook.com/groups/1750911178309514/