Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

LE SAVIEZ-VOUS ? / LE SYMBOLE SKAVENS

Dans un autre article sur Waros (Le Saviez-vous ? / Verena et Libraqui met en lumière un pont entre les univers de Warhammer et des Fighting Fantasy (Défis Fantastiques) dans l'illustration de Kharé par John Blanche originellement présente dans Titan the Figthing Fantasy World de Steve Jackson et Ian Livingstone en 1986, il fallait également voir l'apparition du symbole des Skavens, en haut à gauche du gondolier ! 

Comment cela se fait-ce ?

Des Skavens dans le monde de Figthing Fantasy !
Ces sales bêtes sont décidemment partout ? 

Cette race de rats humanoïdes apparaît pour la première fois dans l'univers de Warhammer dans le Troisième Compendium de Citadel, publié en 1985. Les figurines de la série C47 y sont présentées comme une nouvelle engeance du Chaos. 

Dès leur apparition, le symbole Skavens apparaît, sur l'épaule
de notre rat, dans la vignette en haut à gauche. 

Mais ils sont officiellement introduits en grande pompe par le journal Citadel n°3 du Printemps 1986 dans un article de Jes Goodwin, et dans le très célèbre scénario La Vengeance du Lichemaster de Rick Priestley pour Warhammer Fantasy Battle, où ils font partie des belligérants. L'illustration de la couverture est réalisée par John Blanche en cette même année 1986, comme celle de la ville de Kharé dans Titan the Fighting Fantasy World. 

Certainement une des illustrations les plus iconiques de l'univers de Warhammer !

Comme beaucoup d'acteurs du mouvement Oldhammer l'ont noté sur leurs blogs, il est étonnant de voir que dès le début, les concepts qui définissent le folklore Skavens est installé :  la structure des clans, le conseil des Treize, l'infâme Rat Cornu, la Pierre Distordante, etc., et, ce qui nous intéresse dans cet article, leur symbole héraldique représentatif.


De nombreuses hypothèses ont été avancées quand à son origine : un triquetra, le triskèle que l'on retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde, des symboles alchimiques, les runes scandinaves, etc.. 

J'y vois aussi le symbole de l'anarchie renversé, qui pourrait représenter l'hyper-hiérarchisation de la société Skaven, au contraire donc de l'anarchie, qui, comme tout le monde le sait, prône l'absence de système de pouvoir. Voire, également le signe de la radioactivité, lui aussi renversé, qui évoquerait le pouvoir mutagène de la pierre distordante.

En défaut d'une réponse nette et précise, toutes sont plausibles, et comme rien n'apparait ex-nihilo mais se transfigure d'une manière ou d'une autre, il faut se plonger dans l'œuvre du créateur de ces rats mutants pour trouver une origine à ce symbole. 

Si Rick Priestley et Jes Goodwin sont conjointement les créateurs des Skavens, c'est assurément à ce dernier que l'on doit leur esthétique dans l'univers de Warhammer.  

Diplômé des beaux arts de Nottingham (qui est toujours le quartier général de Games Workshop) et amateur de mythologie (notamment des mythes nordiques), il contribue dès le début des années 80s à l'illustration de plusieurs zines locaux de JdR, dont Troll Crusher, avant de rejoindre la société Asgard Miniatures de 1981 à 1983. Il réalise également de nombreux travaux indépendants d'illustration, pour TSR UK, par exemple. 

En 1985, il commence à concevoir et à sculpter des figurines pour Citadel Miniatures et est engagé par Games Workshop. A l'instar des Skavens qu'il conceptualise dés son arrivée dans le studio design, la firme britannique lui doit de nombreuses autres réalisations : les Eldars, présentés dans le White Dwarf UK 127, les Hauts-Elfes, la série BC5 Eternal Champion de Michael Moorcock et, entre autres, les Space Wolves, conjointement avec John Blanche, avec qui il partage des sensibilités punks et gothiques. La correspondance n'est pas fortuite tant l'apport conceptuel et artistique de l'un et de l'autre ont été influents sur l'esthétique des mondes de Warhammer (Fantasy et 40K) !

Une des illustrations de Jes Goodwin
pour les Eldars du White Dwarf UK 127

Les dessins de Goodwin foisonnent souvent de runes et de symboles, qu'il emploie même pour sa signature.  

Cette signature runique est dans le 1er numéro du magazine
Imagine d'avril 1983, qui est le magazine de TSR UK.

Compendium Warhammer 40K de Games Workshop : 1989.
Une autre signature runique de Jes Goodwin.


Dans son article The WFRP Story XXXIII : The Rat Pack, Gideon de Awesome Lies, éveillé par la sagacité de Zhu Baijee de The Realm of Zhu, met en évidence la présence du symbole Skavens sur la couverture du module CDM2 The Lost Shrine of Kasar-Khan réalisé par Jes Goodwin en 1985. Les 4 aventures que composent cette campagne se déroulant dans un univers fantastique générique seront reprises en 1992 par Flame Publications pour former la campagne des Pierres du Destin pour WFRP1. (J'en parle dans cet article sur Waros : Le Saviez-vous ? : La Campagne des Pierres du Destin)

Ce ne sont pas des Skavens mais des Gobelinoïdes. 

On trouve cependant une occurrence antérieure dans une illustration de Goodwin pour le module O2 D&D Blade of Vengeance publié par TSR UK en 1984. Le symbole Skavens que l'on aperçoit sur une bannière en bas à droite du dessin appartient à l'armée d'un Dragon, composée d'un mélange de Gnolls, de Trolls, d'Ogres, de Géants et de Gobelinoïdes divers et variés. 

Ce symbole a donc été utilisé à plusieurs occasions par Jes Goodwin avant l'article originel de 1985 où il est finalement attribué aux Skavens. 

Ce genre de variation se retrouve d'ailleurs en d'autres occasions dans son œuvre. C'est par exemple le cas pour un symbole qui sera bien plus tard attribué aux Eldar, et qui est utilisée initialement, en 1984, dans le module AD&D UK4 When a Star Falls.  

Le futur symbole Eldar est dessiné sur un des côtés de l'hexagone. 

Il est très explicitement représenté à la page 22, dans la bibliothèque de la Tower of the Heavens où les aventuriers doivent rencontrer Shalfey, l'ainé des sages de cet endroit (au passage, le mot sage se dit Elder en anglais...Eder/Eldar). 

Tu le sens mon gros symbole !?

D'ailleurs, si on est suffisamment curieux, un peu plus loin dans cette même aventure, sur une étagère de la grande bibliothèque de la tour personnelle de Shalfey, sur la tranche d'un grimoire, on aperçoit ce qui deviendra un autre symbole représentatif des Skavens ! 

Saurez-vous retrouver le symbole Skavens caché dans ce dessin ?

Cette version est utilisée dès l'article originel des Skavens dans le journal Citadel du Printemps 1986, où on voit aussi un triskèle.

Bref, il faut conclure que dans tout processus créatif, une phase de "stéréotypie" artistique suffisamment répétée et persistante dans le temps est nécessaire avant de donner naissance à une figure de style. C'est ce que, comme beaucoup de créateurs, Jes Goodwin réalise dans son utilisation récurrente des symboles et dans le destin de ce symbole précis, qui trouve sa gloire dans celle d'une des plus grandes réussite de l'univers de Warhammer : les Skavens ! 

Une autre chose. Comme je l'ai souvent exprimé dans d'autres articles sur Waros, WFRP1 est la convocation des acteurs majeurs du JdR britannique des années 1980s. Il n'y rien d'étonnant à ce que  ce microcosme prodigue et bouillonnant se prêtre à un riche mélange d'influences. Il en est ainsi de l'emprunt dans l'illustration de Kharé de John Blanche du symbole créé par Jes Goodwin avec qui il collabore chez Games Workshop dès 1985. J'ai essayé de m'appliquer à être studieux dans mes recherches pour argumenter cet article, toutefois je doute qu'elles aient été exhaustives. Une étude comparative des illustrateurs de fantasy de la période des 80s poussée plus loin permettrait surement à coup de trouver d'autres et multiples exemples. 

Bonnes aventures dans le monde sombre et périlleux de WFRP1 !


5 commentaires:

  1. Je te remercie. J'ai appris des tas de trucs en le faisant. Si tu as une autre idée à me soumettre, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux !

    J'ai vu passer ça sur FB. Les couverture de WFRP1 selon les rééditions (avec un logo différent) et les édition de traduction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le lien dans ton commentaire. Si tu peux me le donner, je vais regarder ça.

      Supprimer
    2. C'est parce que je n'avais pas mis le lien ! 😉
      https://facebook.com/groups/1750911178309514/permalink/3992817427452200/

      Groupe Warhammer FRP4 français
      https://facebook.com/groups/1750911178309514/

      Supprimer