Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

PLANS & CARTES / NOSTALGIE / QUAND ON EXHUME DU VIEUX MATÉRIEL...



C’est avec un certain émoi que j'ai retrouvé les plans et les cartes dessinés à la main qui accompagnaient ma première aventure pour WFRP1, il y a plus de 25 ans de cela ! C'est à partir de ce matériel archaïque que j'ai ré-écrit mon aventure "La Curiosité est un Vilain Défaut" que vous pouvez trouver en téléchargement dans la partie Scénarios de ce blog.

A cette époque (c'est à dire à la fin des années 80), point d’internet tel que nous le connaissons de nos jours. D’ailleurs, je n’y avais pas accès. Je ne connaissais ni l’existence de Warhammer Fantasy Battle, ni de White Dwarf, et la grandiose campagne de l’Ennemi Intérieur n’était pas encore (ou tout juste) distribuée en France. Ma connaissance du Vieux Monde se limitait donc à ce que le livre des règles laissait entrevoir en une trentaine de pages : la section du Guide du Monde, deux cartes à l’appui, y passe succinctement en revue les plus grandes cités du Vieux Monde. 

Par bonheur, oserai-je dire, mon enthousiasme juvénile, trouvant avantage à mon ignorance et ma naïveté, se chargea de remplir les espaces vacants !

Pour représenter le contexte d'une suite d'aventures, j'avais dessiné cette carte de l'Empire reproduite par rapport à celle qui figure à la page 272 du Livre des règles. Je me souviens avoir représenté les cités "à la mode" des cartes du LDVELH Loup Solitaire, qui est, avec WFRP1, une des grandes exaltations de mes jeunes années.



La première aventure devait mener les aventuriers jusqu'à Erengrad, dans le Kislev. Leur voyage commençait à Helderburg, un port de l'Ostland que j'avais inventé. L'emplacement correspond à peu près à celui de la ville portuaire de Salkalten.

La deuxième carte représentait la partie occidentale de Kislev.



Le plan (sommaire...et incomplet, mon imagination m'avait-elle fait faux bon ?) de Helderburg, la ville de départ de l'aventure !

Et comme toute aventure contient son lot de périls potentiellement mortels dans lesquels les aventuriers se lancent avec une joie à peine dissimulée, dès lors qu'ils avaient quitté ce havre de paix (relatif, car une rencontre avec une bande de brigands qui en voulait à leurs bourses pimentait le début de l'aventure), ils se retrouvaient rapidement à explorer l'antre d'une bande d'Hommes-Bêtes menée par un Champion du Chaos porteur de l’infâme épée "tortueuse" du Chaos dont les blessures occasionnaient des mutations. C'est la même épée que porte Mondgesitch, le Champion de Tzeentch que les aventuriers de notre campagne Veni Sigmaror rencontrent dans Les Mines de Hellfurt.



Kreutzer-Kamps était un village agricole de l'Ostland similaire à ceux du Kislev, grossièrement inspirés sur le modèle des Kolkhozes soviétiques.




Le passage de la frontière entre la province impériale de L'Ostland et le Kislev devait donner lieu à des problèmes avec les gardes et me donner l'occasion de dessiner les plans du péage frontalier et de l'auberge-relais attenante.



Pour la partie qui se déroulait dans l'auberge, j'avais représenté la salle commune. Le menu doit provenir d'un article que j'avais découpé dans un Casus Belli. La sangsue hachée et la gelée d’œil sont des mets particulièrement appréciés par les aventuriers...

Targovitsa était la première ville Kislevite traversée par les aventuriers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire