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NOUVEAU SUR WAROS

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AIDE DE JEU / WHFRP COMBAT SIMULATION

 

Existe-t-il une manière plus cool de conclure un combat ?! 

Les combats dans WFRP1 sont violents, lapidaires et létaux ! Si un Orque ou un Homme-Bête ne représentent pas un danger pour un aventurier expérimenté et bien équipé, certaines créatures du bestiaire sont extrêmement scabreuses. Les ogres, par exemple. Ils sont forts, résistants et continuent à cogner tant qu'ils n'ont pas arracher la tête de leur adversaire pour déféquer dans sa boite crânienne (cette pratique regrettable est plus répandue que l'on ne le croit chez cette race...). 

Même le légendaire Alfred "Fellblade", que l'on voit à l'œuvre dans l'iconique dessin de John Sibbick, n'est pas certain de s'en sortir indemne. Avant de se lancer tête baissée dans ce combat, n'aurait-il pas du évaluer ses chances de réussite en utilisant le WHFRP Combat Simulation ?

Alfred aurait peut-être du imiter Gotreck, son Acolyte
Nain, malin, et s'en prendre à un vulgaire Gobelinoïde.

Observons les deux combattants : 


Alfred Fellblade 

Avec 70 CC, sa F5 et ses 3 A, c'est un redoutable combattant. En plus de cela, il est revêtu d'une armure de plates qui lui procure 2PA sur tout le corps, sauf sur la tête, car Alfred aime faire admirer sa longue chevelure soyeuse. Son Initiative élevée lui permet de porter les premiers coups à chaque Round. Pour ce combat, il ne porte pas son bouclier.


L'Ogre Gladiateur 

Il est vraiment très résistant (7E et 17B), ce qui en fait un ennemi coriace, mais il n'a que 2A et seulement 33CC. En outre, les deux armes avec lesquelles il combat, si impressionnantes qu'elles paraissent, ne l'avantagent pas : une arme de poing (-10CC,-1D) et une arme articulée de type fléau d'armes (-10CC,+1D,-10P). Comme le simulateur ne prend pas en compte l'utilisation d'armes différentes, je prends donc les modifications suivantes : -10CC,-1D. Ce n'est cependant pas le vulgum ogrus présenté dans le livre des règles mais un Ogre Gladiateur de la série C23 de Citadel ! Sa carrière lui apporte donc certains bonus et compétences (Coups Puissants et Esquive). Avec un score de 18 en intelligence, il n'est toutefois pas assez malin pour penser à effectuer des parades. En outre, il est lui aussi pourvu d'une coiffure remarquable - une intimidante crête  mohawk -, ce qui n'est pas négligeable !



Une fois les données nécessaires renseignées dans le simulateur - les caractéristiques de CC, F, E, B, I, A, les éventuels bonus de Dommages liés aux compétences et aux armes, les Points d'Armure -, le combat peut commencer. C'est parti ! 

1er Round

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=41, WS+mods=70). Hit!
Dmg: 1d6=6. Additional Dmg? (1d100=54, WS=70). Yes!
1d6=6 1d6=3 Tot=15.
Hit to the head (14). Dmg(+S-T+mod)=13.
Armour=0. Actual Dmg=13.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=40, I=40). Success! No damage!
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=62, WS+mods=70). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the right arm (26). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=0. Actual Dmg=3.
(OGRE GLADIATEUR's W=16)
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=56, WS+mods=70). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the body (65). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=0. Actual Dmg=3.
(OGRE GLADIATEUR's W=13)
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=33, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=3. Hit to the right arm (33). Dmg(+S-T+mod)=1.
Armour=2. Actual Dmg=(-1)=0.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=56, WS+mods=43). Miss.

Alfred tente directement une décapitation ! Mais l'Ogre esquive le coup qui aurait pu être (presque) fatal. Il enchaine rapidement avec deux coups d'épée qui touchent chacun et enlèvent 6 pts de B. Blessé, la riposte de l'Ogre est confuse. Son coup de poing ripe sur la manchette en métal d'Alfred qui a vu venir le large coup circulaire rageur, alors que son fléau fend l'air. 

2èmeRound

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=47, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the body (74). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=0. Actual Dmg=3.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=86, I=40). Dodge fails.
(OGRE GLADIATEUR's W=10)
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=4, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the left arm (40). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=2. Actual Dmg=1.
(OGRE GLADIATEUR's W=9)
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=67, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=4. Hit to the body (76). Dmg(+S-T+mod)=2.
Armour=0. Actual Dmg=2.
(OGRE GLADIATEUR's W=7)
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=69, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=39, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=4. Hit to the left leg (93). Dmg(+S-T+mod)=2.
Armour=2. Actual Dmg=0.
ALFRED FELLBLADE attempts to dodge blow. (1d100=21, I=60). Success! No damage!

Alfred a l'intention de profiter l'ascendant qu'il vient de prendre en enchainant rapidement ses 3 attaques. L'Ogre les encaisse sans sourciller, bandant ses muscles pour une riposte sauvage, qui malheureusement ne fait aucun dégât à son adversaire. Cette fois, c'est son fléau qui ricoche sur la jambière du Templier Humain.

3èmeRound 

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=44, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (44). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=67, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the body (76). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=21, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=3. Hit to the head (12). Dmg(+S-T+mod)=1.
Armour=0. Actual Dmg=1.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=20, I=40). Success! No damage!
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=80, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=10, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the head (1). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=0. Actual Dmg=3.
ALFRED FELLBLADE attempts to dodge blow. (1d100=28, I=60). Success! No damage!

Les attaques de Alfred sont toujours aussi précises mais un peu faiblardes. Les deux premières n'égratignent même pas la peau épaisse de l'Ogre et la troisième, portée au visage, est esquivée. L'Ogre se rebiffe. Un de ses coups aurait pu faire des dégâts sérieux si Alfred, la tête nue, n'avait pas réussi à la retirer au dernier moment grâce à une fine esquive dont il a le secret. 

4èmeRound 

ALFRED FELLBLADE does not attack.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=55, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (55). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=23, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=4. Hit to the right arm (32). Dmg(+S-T+mod)=2.
Armour=0. Actual Dmg=2.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=71, I=40). Dodge fails.
(OGRE GLADIATEUR's W=5)
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=2, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=6. Additional Dmg? (1d100=58, WS=43). No.
Tot=6. Hit to the right arm (20). Dmg(+S-T+mod)=4.
Armour=2. Actual Dmg=2.
ALFRED FELLBLADE attempts to Parry. (1d100=5, WS+mod=70) Success!
Parry prevents 1d6=6 points of damage. Final Dmg=(-4)=0.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=75, WS+mods=43). Miss.

Cette fois, Alfred décide d'être plus prudent et conserve une attaque pour parer. Il touche encore deux fois mais toujours avec aussi peu d'effet. Visiblement, sa stratégie et de ne pas se livrer complétement pour avoir l'Ogre à l'usure. En effet, bien que amoché - il ne lui reste plus que 5 Pts de B - celui-ci est toujours aussi dangereux. La preuve en est qu'il réussit à placer une attaque d'une violence commune à sa race. Alfred a bien fait de se méfier. Sa parade parfaite lui permet de dévier la boule à pointes grâce à un revers de sa manchette de fer. Quel artiste !

5èmeRound 

ALFRED FELLBLADE does not attack.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=4, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (40). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=53, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=5. Hit to the right arm (35). Dmg(+S-T+mod)=3.
Armour=0. Actual Dmg=3.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=100, I=40). Dodge fails.
(OGRE GLADIATEUR's W=2)
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=81, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=44, WS+mods=43). Miss.

Alfred conserve la même tactique et touche encore l'Ogre qui n'a plus que 2 Pts de Blessure alors que lui est toujours indemne. L'Ogre essaye bien d'esquiver les coups mais il est bien pataud à faire mouvoir son gros corps noueux et massif. L'énergie qu'il a dépensé jusque à présent commence à lui manquer. Il rate ses deux attaques à cause de la fatigue causée par les nombreuses blessures infligées. 

6èmeRound

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=81, WS+mods=80, Winning). Miss.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=100, WS+mods=80, Winning). Miss.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=51, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=1. Hit to the head (15). Dmg(+S-T+mod)=(-1)=0.
No damage.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=52, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=38, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=3. Hit to the right leg (83). Dmg(+S-T+mod)=1.
Armour=2. Actual Dmg=(-1)=0.



Alfred domine le combat mais commence à ressentir lui aussi les effets de la fatigue. Il rate ses deux premières attaques et touche mollement l'Ogre sur la troisième. Il en est de même pour ce dernier. C'est un Round pour rien. 
 
7èmeRound 

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=48, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=1. Hit to the right leg (84). Dmg(+S-T+mod)=(-1)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=22, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the right arm (22). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=44, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (44). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=99, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=4, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (40). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.

Les deux adversaires sont épuisés. De fait, leurs coups ne sont pas assez puissants pour causer des Dommages.  

8èmeRound 

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=24, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=2. Hit to the left arm (42). Dmg(+S-T+mod)=0.
No damage.
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=68, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=3. Hit to the right leg (86). Dmg(+S-T+mod)=1.
Armour=0. Actual Dmg=1.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=47, I=40). Dodge fails.
(OGRE GLADIATEUR's W=1)
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=94, WS+mods=80, Winning). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=82, WS+mods=43). Miss.
OGRE GLADIATEUR attacks. (1d100=15, WS+mods=43). Hit!
Dmg: 1d6=3. Hit to the left arm (51). Dmg(+S-T+mod)=1.
Armour=2. Actual Dmg=(-1)=0.


Alfred repart à l'attaque ! Ses trois coups d'épée portent des Dommages à son adversaire qui n'a plus assez de vivacité pour les éviter. Son corps sanguinolent porte les stigmates des nombreux coups qu'il a subi. L'issue est proche ! 
 
9èmeRound

ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=68, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=4. Hit to the right leg (86). Dmg(+S-T+mod)=2.
Armour=0. Actual Dmg=2.
OGRE GLADIATEUR attempts to dodge blow. (1d100=28, I=40). Success! No damage!
ALFRED FELLBLADE attacks. (1d100=49, WS+mods=80, Winning). Hit!
Dmg: 1d6=6. Additional Dmg? (1d100=14, WS=70). Yes!
1d6=6 1d6=4 Tot=16.
Hit to the left leg (94). Dmg(+S-T+mod)=14.
Armour=0. Actual Dmg=14.
***CRITICAL HIT*** of value +13 on OGRE GLADIATEUR. 1d100=96. (Sudden Death = KILLED.)
(OGRE GLADIATEUR's W=0)


Coup Critique !

L'Ogre esquive la première attaque de Alfred  dans un dernier sursaut d'énergie mais il ne parvient pas à retrouver son équilibre pour éviter un large coup d'estoc porté à la jambe. L'épée frappe avec une puissance terrible de 16 pts de Dommages. C'est un coup critique à +13 avec un tirage de 96 à la table des Coups Critiques ! Le coup écrase la jambe de l'Ogre contre son bassin, lui enfonçant le bas ventre. Le sang qui jaillit de la plaie éclabousse les deux combattants. L'Ogre s'effondre presque immédiatement, tué par la violence du coup et par la perte de sang ! 


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