Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

SUR TABLE/ WHITE DWARF / THE MAGIC FRAME

 

Dans la rubrique TableTop Heroes des White Dwarf UK 67, 68 et 77, Joe Dever nous donne des conseils afin de photographier nos plus belles figurines et dioramas. 

Des Elfes Noirs Citadel dans le Tabletop Heroes du White Dwarf UK 54

Si l'article du WD67, qui se concentre uniquement sur les différents outils et appareils photos digitaux des années 80s, est dispensable à notre époque du numérique et du smartphone, que celui du WD77 nous expose la technique de la double-exposition, celui du WD68 "The Magic Frame" est très intéressant dans la mesure ou les techniques d'éclairage et de disposition peuvent permettre d'obtenir des photographies relativement satisfaisantes, comme celle-ci, par exemple :

Scène de la vie ordinaire dans le Vieux Monde. 

Les lignes qui suivent sont la traduction de cet article. Les pages originelles sont disponibles à la fin ce l'article.

THE MAGIC FRAME

Ce mois-ci, deux techniques de base sont détaillées pour photographier des figurines. La première utilise l'équipement répertorié dans l'article du mois dernier (Ndlr : WD67), et la seconde est destinée à ceux d'entre vous qui souhaitent prendre des photos d’une qualité acceptable de leurs réalisations avec un minimum d'équipement et de dépense.

Lorsque votre appareil photo est positionné à moins de 30cm de votre figurine, vous pouvez constater qu'à cette distance, l'objectif standard de 50 mm ne fait pas automatiquement la mise au point. Vous devez ajouter un tube d'extension de mise au point (ou plusieurs tubes) entre l'objectif et la figurine, jusqu'à ce qu’elle soit cadrée. Lorsqu'un objectif est focalisé sur un point à une certaine distance, il y a une zone devant et derrière ce point qui apparaît également nette : cette zone est appelée profondeur de champ. La profondeur de champ peut être contrôlée car elle est affectée par les changements de taille d'ouverture : un diaphragme de f16 ou f22 maximise la profondeur de champ. Un principe photographique général est que plus la distance entre l'objectif et le sujet est grande, plus la profondeur de champ est grande ; ainsi, une faible profondeur de champ devient un gros problème lors de la photographie de figurines à des distances très proches. Cependant, la taille de votre sujet n'est pas sans avantage, car elle vous permet de vous installer sur une table à l'intérieur et d'utiliser un éclairage peu coûteux à bon escient.

L'éclairage du sujet avec une seule source lumineuse produit des ombres épaisses avec peu de détails et une deuxième source lumineuse doit être introduite pour combler cette ombre. L'éclairage doit être orienté de manière à mettre en valeur les meilleurs aspects de vos figurines. La configuration illustrée à la figure 1 montre l'utilisation efficace de deux lampes, l'une étant réglée à environ 45° du sujet et l'autre directement au-dessus. La lampe frontale est utilisée pour combler l'ombre profonde projetée par le plafonnier, qui, à son tour, accentue les éclaircissements des figurines.

Figure 1
Vous pouvez constater que les lampes doivent être placées relativement près de votre sujet. Cela provoque souvent des reflets gênants, mais ce problème peut être surmonté en diffusant la lumière à travers un écran de papier sulfurisé placé devant les lampes. L'éclairage diffus est recommandé pour la photographie de figurine car il élimine la "ligne d'ombre" qui est souvent projetée sur des arrière-plans scéniques ou des papiers de fonds, ce qui peut donner un aspect très artificiel aux photographies. Un éclairage d'appoint supplémentaire peut être fourni pour pallier à ce manque de luminosité. Un morceau de carton/papier blanc (format A4) utilisé comme réflecteur et positionné à environ 90° de la source de lumière frontale, renvoi la lumière perdue sur votre sujet sans agressivité ni création d'ombres secondaires.

La façon la plus simple de présenter vos figurines est de les placer sur un fond uni, comme une feuille de papier de couleur. Ce papier doit être suffisamment grand pour que les bords de l'arrière-plan ne soient pas visibles derrière votre scène. Lorsque vous utilisez une photographie de paysage comme arrière-plan, assurez-vous qu'elle est maintenue à plat et à 90° par rapport à l'objectif, et que votre plafonnier n'est pas positionné de manière à ce qu'un éblouissement indésirable ou un « éclat d'arrière-plan » se reflète directement dans l'objectif . Lorsque vous disposez vos figurines sur un fond scénique, il est toujours préférable de commencer par placer la plus dominante (que ce soit en raison de sa taille, de sa forme ou de sa couleur) en premier dans votre diorama photographique. D'autres figurines et accessoires peuvent être ajoutés, arrangés et réarrangés jusqu'à ce qu'ils soient mis dans leur relation la plus avantageuse. N'hésitez jamais à changer d'avis et à expérimenter différentes positions, à la fois avec les figurines et votre appareil photo. Pendant le processus d'arrangement, il est également important d'être constamment conscient de la juxtaposition des tons et des couleurs, des détails et de la masse, des reflets et des ombres. Par exemple, le détail fin de la cotte de mailles peut être perdu ou au mieux confondu s'il est placé devant un paysage avec une texture très détaillé.

Après avoir configuré votre scène, vous pouvez à nouveau porter votre attention sur l'appareil photo. Une lecture légère doit maintenant être prise à travers l'objectif, et, parce que l'ouverture de votre objectif est minimale, une vitesse d'obturation très lente va en résulter. Le premier problème auquel vous êtes maintenant confronté se produit lorsque le déclencheur est enfoncé ; Un mouvement de l'appareil photo se produit très souvent et rend la photo floue. Pour éviter cela, utilisez un déclencheur à câble pour activer l'obturateur. Si votre appareil photo dispose d'une fonction de verrouillage du miroir, assurez-vous de l'activer avant de prendre une photo afin d'éviter des vibrations supplémentaires pendant la prise de vue.


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent s'essayer à la photographie de figurines mais qui sont limités par un budget serré, je recommande la configuration simple et peu coûteuse suivante : Elle se compose d'un cadre léger fait de goujons ou de bâtons fins fendus sur lesquels est tendue et collée une « tente » de papier sulfurisé. Un trou assez grand est découpé à l'avant pour vous permettre une meilleure adaptabilité. Des papiers de couleur peuvent servir de support au cadre, de la même manière que dans la configuration « ouverte » précédente. Cette tente agit comme un diffuseur de la lumière depuis sa source, en l'occurrence un simple flash d'appareil photo. Vous devez investir dans une rallonge et (éventuellement) un adaptateur pour griffe porte-accessoires, mais ce sont tous deux des articles relativement peu coûteux. Pour un meilleur effet, demandez à un ami de tenir le flash en position, juste au-dessus et sur le côté, en évitant le cadre de la boîte. Enfin, lors du calcul du diaphragme, n'oubliez pas de mesurer la distance du flash au sujet et non de l'appareil photo au sujet. Bien que cette technique soit très basique et simple, vous constaterez qu'elle produit des résultats très justes.


1 commentaire:

  1. Un très bon blog comme je les adore, il manque juste de quoi s'y abonner et :)

    RépondreSupprimer