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LE SAVIEZ-VOUS ? / LES INFLUENCES DU CONTEXTE RELIGIEUX DU SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE DANS LA CAMPAGNE DE L'ENNEMI INTERIEUR


LE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE ET L'EMPIRE DE SIGMAR

La ressemblance entre l'Empire de Sigmar et le Saint Empire Romain Germanique (le SERG) dans la Renaissance Nordique, c'est à dire à partir de 1500 (il suffit d'ajouter un millénaire pour se situer dans la timeline du Vieux Monde), est clairement établie dans l'article "Le point de vue des créateurs de WFRP1" du White Dwarf n°85.

L'analogie a été poussée davantage en introduisant les dissensions historiques entre les Catholiques et l'ensemble des églises issues de la Réforme Protestante de cette même période du SERG pour représenter le contexte d’opposition entre les cultes d'Ulric et de Sigmar qui est la toile de fond politique et religieuse de l'action de la campagne de l'Ennemi Intérieur (notamment dans son épisode final l'Empire en Flammes).

Les divisions confessionnelles du SERG (circa 1560)

L’analyse de la carte des divisions confessionnelles du SERG circa 1560 est complexe dans ses détails, mais on peut néanmoins dégager une tendance importante de la diffusion du Protestantisme (représenté par la couleur rose) qui s'étale principalement dans les zones centrales et dans le nord : le Mecklenbourg-Poméranie-occidentale, le Brandebourg, le Brunswick-Lunebourg, la Hesse, la Saxe, et (bien que hors des limites du SERG) en Prusse. Dans le sud, il s'est également imposé dans le Wurtemberg, dans quelques parties de la Franconie, et de façon plus diffuse dans de nombreuses villes impériales, ainsi qu'à Genève en Suisse. Le Catholicisme romain est quant à lui majoritairement prédominant dans les parties ouest et sud-ouest du SERG (les zones bleues).

CULTE D'ULRIC PROTESTANT VS CULTE DE SIGMAR CATHOLIQUE ?

Si on se sert de la carte de l'Empire dans la Campagne Impériale et des informations données sur les Politiques Impériales dans l'Empire en Flammes (p.14,15 et 16) et la Structure Politique de l'Empire dans la Campagne  Impériale p.16 et 17) pour signaliser les préférences religieuses dans l'Empire de Sigmar, on aperçoit très nettement que le sud est principalement pro-Sigmar et que le nord est pro-Ulricain (à l'exception de l'Ostland pro-Sigmar). 

Les préférences religieuses représentées sont en fonction informations
données dans la Campagne Impériale et l'Empire en Flammes.

Sans se hasarder à faire correspondre les états du SERG avec les Provinces de l'Empire de Sigmar (exercice périlleux qui a été tenté sur plusieurs forums du net), la superposition de ces deux cartes nous permet de mettre en lumière une ressemblance de forme générale : les provinces impériales pro-Ulric dans l'Empire de Sigmar coïncident avec la diffusion du Protestantisme dans le SERG (donc principalement au nord et à l'est sur les deux cartes) et le culte de Sigmar avec le Catholicisme romain (les régions du sud).

On pourrait donc penser que le culte d'Ulric est le Protestantisme de l'Empire de Sigmar et celui de Sigmar, son Catholicisme....

ET POURTANT...

...historiquement, le Protestantisme est issu d'un schisme confessionnal de l'église Catholique romaine. C'est la création d'un nouveau culte qui se sépare d'une église préexistante. 

Qui est qui dans l'Empire de Sigmar ?
Dans l'univers de WFRP1, c'est le culte d'Ulric qui est antérieur à celui de Sigmar. D'ailleurs, de son vivant, Sigmar est Ulricain. C'est donc plutôt ce premier qui se rapporte davantage à l'église Catholique Romaine, car antérieur. Le culte de Sigmar, postérieur et issu d'un nouveau courant théologique, semble donc d'inspiration Protestante. Toutefois, il n'est pas issu d'un schisme avec le culte d'Ulric : il a fallu plusieurs décennies après la disparition de l'Empereur Sigmar Heldenhammer pour qu'il soit promu au statut divin et de Héro Patronal de l'Empire. En outre, le culte d'Ulric reconnait la souveraineté de la foi de Sigmar dans l'Empire.

L’HÉRÉSIE SIGMARITE

Martin Luther (le grand théogone Yorri XV ?)
fait un pacte avec le diable.


Dans le SERG, l'église Catholique romaine condamne d'hérésie le courant Protestant. Luther est excommunié par le pape Léon X, puis le concile de Trente condamne les positions Protestantes.

Dans la campagne de l'Ennemi Intérieur, c'est le culte de Sigmar qui est targué d'hérésie (L'hérésie Sigmarite est expliquée dans La campagne Impériale à la p22) par un groupe de fanatiques d'adorateurs d'Ulric - dont certains seraient au plus haut niveau du culte - qui intriguent pour rétablir l'aspect hérétique du culte de Sigmar, arguant que ses prêtes ne sont que des démonistes. 



Le Sigmarisme, une hérésie ?


EN CONCLUSION

Il est indéniable que les créateurs de la campagne de l'Ennemie Intérieur se sont grandement inspirés du SERG et de son contexte religieux à partir du 16ème. Mais une fois de plus, nous voyons que ce qui fait la réussite de l'univers de Warhammer est le résultat d'un savant mélange d'influences !



2 commentaires:

  1. Très très bon ! J'adore ce genre de parallèle débile (malgré son côté tendancieux, ce terme est un compliment dans ma bouche et dans le cas présent). Bravo ! 😊

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  2. Je te remercie. Tu es le bienvenu !
    Cela fait longtemps que je m'étais fait la remarque de cette correspondance historique. Ça a été sympathique d'y réfléchir un peu plus en profondeur et le résultat m'a plutôt surpris.
    Mais c'est le genre de mise en perspective que j'aime bien faire pour donner plus de profondeur à notre campagne mais aussi pour s'amuser des caricatures (c'est souvent l'occasion d'une bonne rigolade autour de la table ^^)

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