Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

SUR TABLE / WARHAMMER OLD SCHOOL DUNGEON CRAWLING



Le Dungeon Crawling, qui consiste à explorer des donjons, des souterrains, etc. , et dans l'utilisation de plans quadrillés et de figurines, développé et anobli par Dungeons & Dragons (D&D) et ses épigones à la fin des 70s, est le style historique du JdR. 

Un bel exemple de Dungeon Crawling
dans cette publicité de 1980 pour D&D

Malgré le fait que WFRP1 revendique une approche plus "moderne et rolistique" que D&D, il est à priori imaginé comme une extension Jeu de Rôle pour jouer dans l'univers du jeu de batailles Warhammer Fantasy Battle. On y trouve donc naturellement des reliquats de Dungeon Crawling qui sont l'héritage des travaux antérieurs de Games Workshop

Les parties du livre des règles dédiées au Déplacement et au Combat donnent en effet de nombreuses informations permettant de jouer avec des figurines. Il y figure notamment une table récapitulative des visions nocturnes. Il n'en faut pas plus pour imaginer des aventures de Dungeon Crawling. 


















Une pub bien cool pour Citadel à la fin du Second Citadel
Compendium comme on en faisait dans les années 80s




En 1975, Games Workshop devient le distributeur officiel de D&D, ainsi que d'autres produits TSR pour le Royaume Uni et l'Europe. C'est ainsi qu'en 1979, la société publie le supplément Dungeon Floor Plans, qui est un ensemble de plans quadrillés pour jouer des aventures de D&D dans des donjons avec des figurines 25mn. Ce supplément sera republié avec l'étiquette Games Workshop et fera suite à une première série du même genre comprenant 4 modules, toujours dédiés pour D&D. On en parle ici sur Waros : Dungeon Floor Plans Games Workshop 80s Serie 1). 

Fighting in Dungeons, dans la première
version de Warhammer Fantasy Battle.
Cette même année 1979, Games Workshop forme Citadel Miniatures Ltd. grâce à son association avec Bryan Ansell. Elle distribue les figurines Ral Partha au Royaume Uni et produit à son compte la collection des figurines Asgard Miniatures, ainsi que de nouvelles gammes exclusives :  Fiend Factory, Fantasy Adventurers et  Fantasy Specials


La publication de Warhammer Fantasy Battle en 1983 va permettre à Games Workshop d'insuffler une nouvelle dynamique à la compagnie qui a perdu ses droits de distribution pour D&D 4 ans auparavant. C'est aussi l'occasion de se servir de tout le matériel initialement élaboré pour D&D et les autres JdR médiévaux fantastiques de cette époque.

Cette 1ère version, étiquetée "The Mass Combat Fantasy Roleplaying Game", en outre de proposer de larges batailles fantastiques, porte un soin particulier à ce que les joueurs puissent présider à la destinée de leurs héros dans des escarmouches scénarisées et, notamment, des donjons à la manière de D&D.

On trouve d'autres exemples de ces premiers éléments de Warhammer Old School Dungeon Crawling : 

Dans la boite Citadel Speciality Sets SS5 (version 2) - Warrior Knight of Law, l'insert de la 2ème partie de la mini-campagne Quest for Chaos présente le plan du Mausoleum of Ifram où les forces de l'Ordre s'opposent à celles du Chaos qui cherchent à s'emparer de l'Eyestone sur l'épée magique Lawgiver du Saint Ifram. 

Il y a également l'exploration d'un dédale souterrain dans la boite CP4 - Tom Meier's Lizard Warriors : Dorian Redhorn and the Lair of the Lizard King - par Rick Priestley -, dans laquelle le valeureux Dorian Redhorn est opposé aux différentes factions du roi lézard. 

Ces éléments de Dungeon Crawling sont encore grossiers et sommaires, mais des aventures ultérieures pour WFB2 vont développer cet aspect de l'univers de WarhammerRigg's Shrine, écrit par Richard Halliwell, dans le Second Citadel Compendium, en 1984. La même année que la publication de WFRP1, en 1986, la campagne The Tragedy of McDeath contient l'exploration du Runsinane Castle

Le Mausoleum of Ifram, dans la boite Citadel
Speciality Sets SS5 (version 2) - Warrior Knight of Law

CP4 - Tom Meier's Lizard Warriors : Dorian Redhorn
and the Lair of the Lizard King.


 Une partie du Runsinane Castle dans 
The Tragedy of McDeath


Cependant, le meilleur exemple de ce que peut être le Warhammer Old School Dungeon Crawling est publié deux avant. 





En 1984, Games Workshop sort la série des Dungeon Planner Sets. Ces boites cartonnées contiennent tout ce dont un maître de jeu a besoin pour mener des aventures de Dungeon Crawling : de grand plans quadrillés pour des figurines de 25 mm, compatibles avec la série des Games Workshop Dungeon Floor Plans édités précédemment, et de nombreuses tables de rencontres aléatoires.  

A la différence des aventures suscitées, il s'agit bien là de contextes d'aventures pour du JdR. Le cadre de l'action se situe dans un univers médiéval-fantastique générique, mais des conseils sont donnés pour qu'elle puisse être jouée avec Warhammer Fantasy Battle et développer davantage la partie JdR. Les cartes et les informations régionales de chaque aventure devaient être liées à celles du produit précédent pour ainsi former un univers propre. S'agissait-il du Old World, a peine ébauché dans les publications de WFB à cette époque ?





Malheureusement, cette série des Dungeons Planners Sets ne compte que 2 éléments : Caverns of the Dead et Nightmare in Blackmarsh, tout les deux créés par Albie Fiore et Robert Neville. Elle va rapidement être abandonnée au profit de la création de WFRP1, qui devait se développer dans une voie différente pour se démarquer, sous bien des égards, du "trivial" Dungeon Crawling à la D&D, de sorte que le combat ne représente qu'une part moindre par rapport à la réflexion, l’enquête et le jeu de rôle à proprement parlé. Ces aspects seront mis en exergue dans la Campagne Impérialeconfiée aux transfuges de feu la division britannique de TSR (Jim Bambra et Phil Gallagher) qui avaient déjà montré leur savoir faire en la matière en collaborant à plusieurs excellents modules. 

Caverns of the Dead et Nightmare in Blackmarsh présentent néanmoins l'intérêt de laisser imaginer ce qu'aurait pu être une version Dungeon Crawling de WFRP1 si son développement fût échu à Albie Fiore, ou Steve Jackson et Ian Livingstone, les deux créateurs les plus emblématiques du British Dungeon Crawling du début des 80s : Warlock of the Firetop Moutain, Deathtrap Dungeon, The Citadel of Chaos, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire