Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

AIDE DE JEU / PLAN DE FORTERESSE NAINE



Karaz Ankor, L'Empire des Nains, a subi de terribles guerres et perdu beaucoup de forteresses et citadelles tout au long de son histoire mouvementée, mais de nombreux bastions résistent toujours à leurs ennemis millénaires, les ignobles Peaux-Vertes et les non moins abjects Skavens.

Nains VS Gobelins, par Tony Ackland

Le supplément Nains, Pierres et Acier pour WFRP1 nous donne quelques descriptions assez succinctes de ces places fortes. Le récit de la chute de la forteresse de Kazad Grund dans les Montagnes du Bout du Monde est ainsi l'objet d'une illustration sympathique qui nous laisse en deviner l'intérieur. 


De même, si elles ont été abandonnées et qu'elles sont aujourd'hui occupées par des Gobelinoïdes, les plans et les descriptions de Kadar Helgad dans l'épisode le Sang dans les Ténèbres de la campagne des Pierres du Destin et de l'oratoire de Kadar Khalizad dans l'Empire en Flammes nous permettent d'imaginer ce qu'étaient ces places fortes au temps glorieux de la civilisation Naine. 

Dans la campagne Veni Sigmaror, j'ai conçu le plan de la forteresse du Col du Feu Noir, Mighdal Voncalbarak




Mais on trouve sans difficulté beaucoup d'autres plans et cartes de bastions Nains sur l'internet. Néanmoins J'aime énormément cette illustration en coupe d'une Forteresse Naine sur le blog de Aaron Howdle : the Dwarven Stronghold. 

Si on jette un coup œil attentif sur les différentes parties de la forteresse, on note de nombreux détails intéressants. Par exemple, j'adore l'idée que le réseau souterrain d'une bande de Peaux-Vertes parasite celui des Nains.


...pour récupérer la chaleur qui est évacuée de la forge...


...et pour chaparder de la nourriture dans le grenier. 



Dans cette partie de l'illustration, un escalier en colimaçon relie la forge à un temple dédié à une divinité majeure du panthéon Nain, et le hall royal est contigüe avec les appartements privés du roi.


La cantine est pleine à craquer. C'est à dire que boire et manger sont des occupations très sérieuses chez les Nains. A l'entrée, une grue élaborée par un engingneur sert à manutentionner les imposants tonneaux de bière, très certainement. 


Des mineurs Nains sont occupés à creuser une nouvelle salle. En dessous, se trouve une prison et la salle des gardes avec ses toilettes...qui sont d'ailleurs les seules de la forteresse...

Dans les méandres souterrains, git un dragon qui semble endormi. Les Nains ont creusés des galeries dont la fonction est de capter la vapeur de son souffle brulant. C'est un moyen ingénieux de chauffer naturellement la forteresse... mais périlleux cependant, s'il venait à se réveiller de son sommeil millénaire.

Un MdJ inspiré y trouvera certainement quelques bonnes idées pour une aventure intéressante dans une forteresse Naine.

Une super illustration du même Aaron !

Bonnes aventures dans le monde sombre et périlleux de WFRP1 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire