index

https://warhammer-old-school.blogspot.com

LE SAVIEZ-VOUS ? / L'ÉNIGME DES BATEAUX-VOLANTS


COMMENT CA DES BATEAUX VOLANTS ?

Certaines illustrations du livre des règles de WFRP1 posent des énigmes. Celle des bateaux volants aux pages 352/353 en est-une. D'où peuvent-ils bien venir ? Nulle part dans le livre des règles ou dans la campagne de l'Ennemi Intérieur il n'y a mention de tels engins volants.


Les deux dessins proviennent en fait d'une même illustration de John Blanche. L'inscription Lux Mundi est inscrite sur la proue du navire à bord duquel on distingue des hommes en armures. Sur la voile semble représenter un christ. La croix rouge sur fond blanc de l'étendard au sommet de la vigie rappelle la croix de Saint Georges, rendue surtout populaire durant les croisades (de notre histoire réelle, j'entends). La même croix est reprise sur les boucliers et les cuirasses des soldats. Cela pourrait ressembler à l'héraldique du Reikland ou du Wissenland...cependant tout cela évoque plutôt la symbolique chrétienne que l'univers fantastique de Warhammer.


D'autres bateaux volants apparaissent dans "Ratspike", un recueil qui regroupe des illustrations de John Blanche et de Ian Miller. Là, le navire présente d'autres symboles, des soleils et des lunes grimaçantes, iconographie typique des Gobelinoïdes dans Warhammer. On voit pourtant des humains en armure à bord du navire. Tout cela est assez confus. Il est bien difficile d'y trouver un sens. 



Il faut se résoudre. Beaucoup d'illustrations de Warhammer n'ont pas de lien réel avec son univers propre. Elles ont souvent été empruntées à des travaux antérieurs, notamment à AD&D. Un bon nombre de créateurs et d'artistes du studio design de Games Workshop étaient des transfuges de TSR. C'est le cas de John Blanche qui participe très tôt au magazine White Dwarf, avant les années 80, donc bien avant la création de l'univers de Warhammer. 

DES BATEAUX VOLANTS, EN VEUX-TU EN VOILA

On sait que Warhammer est un pot-pourri de références diverses et variées. Ce serait une sinécure que de chercher à référencer tous les bateaux volants dans la culture populaire (le célèbre vaisseau fantôme Hollandais Volant), la culture fantastique (le Jolly Roger dans Peter Pan) et la culture rolistique (un article pour AD&D parle de voyages spatiaux à bord de navires volants dans le White Dwarf 26 UK) antérieure à la création de l'univers de Warhammer pouvant être à l'origine créatrice des navires volants de John Blanche. Si on ne doit en citer que deux, on peut peut-être penser au Skidbladnir, le vaisseau viking légendaire dans la mythologie Nordique, et au conte populaire Russe du "Bateau Volant".



LE LEATHERHAWK

On retrouve un bateau volant dans la conclusion du dernier volet de la campagne des Pierres du Destin, Cœur du Chaos. Il s'agit du Leatherhawk, engin de confection technologique naine.  


3 commentaires:

  1. http://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Wulfrik_le_Vagabond

    "Depuis cette nuit fatidique, Wulfrik mène une vie d’exil. Ses fidèles guerriers l’ont suivi sur tous les océans à bord de son vaisseau, le Croc des Mers. La légende veut qu’il se soit déjà rendu dans le Royaume du Chaos, le Croc des Mers voguant sur les Vents de Magie, et que le navire ait conservé cette extraordinaire faculté."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dreadaxe ! Je te remercie pour cette indication au sujet des bateaux volants dans l'univers de Warhammer. Je suis inculte par rapport aux versions les plus récentes de Warhammer Battle.

      Régis/Urizen

      Supprimer
    2. Salut Urizen. Wulfrik est un personnage Maraudeur Nordique apparu à partir de la v7 du LA Guerriers du Chaos. ^^

      Supprimer