Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

SUR TABLE / SCENE ORDINAIRE DE LA VIE DU VIEUX MONDE 9 (LE MAKING OF)

 

 

LA DISPOSITION GENERALE

La photo de base 

La 1ère étape consiste à trouver l'idée principale du diorama. Pour cet article, il s'agit simplement de mettre en scène la rencontre entre un aventurier et un monstre (belliqueux) dans un environnement fantastique.

Je place les figurines sur un élément de décor. Dans ce cas, c'est une simple colline rocheuse qui me rend service dans de nombreuses circonstances. J'y ajoute parfois des arbres (on en voit un tout à gauche), des rochers, des contructions, etc. 

En ce qui concerne le fond, j'aime me servir des illustrations des années 80s/90s, car elles me semblent être les plus appropriées à apporter cette touche Old School à mon Vieux Monde. Je les imprime sur du papier photo pour la brillance qu'apporte ce support (mon imprimante est une Brother à jet d'encre de médiocre qualité). Celle-ci est une oeuvre de Rodney Matthews, un artiste que j'aime beaucoup (plusieurs de ses illustrations apparaissent dans les "Scène Ordinaire du Vieux Monde"), notamment connu pour ses nombreuses couvertures d'albums de Rock, de Heavy Metal, de Progressif, etc. Si vous êtes amateur de la série de LDVELH Défis Fantastiques, l'illustration du "Défis Sanglants sur L'Océan" est son oeuvre.

Rodney Matthews - In Search of Forever -

J'éclaire la scène avec deux sources de lumière : une source frontale qui éclaire les élements du diorama avec un angle de 45° (qu'on ne voit d'ailleurs pas sur la photo), et une source zénithale, qui est ici une simple lampe de chevet. 

Mon smartphone est un Realmme Pro 8, réputé pour son excellent rapport qualité/prix en terme de photographie. La qualité de la photo n'est pas mon principal souci. Toutefois, dans mon cas, je trouve intéressant de partir d'une photo de départ d'une qualité suffisante. En effet, toutes les étapes postérieures avec mon logiciel de retouche d'images vont la dégrader pour réaliser cet aspect Old School qui me rappelle les photos des dioramas de nos plus anciens White Dwarf. 

Un simple trépied me permet de fixer le smartphone pour effectuer les quelques réglages sommaires de l'appareil ainsi que de faire varier la disposition des figurines, des décors et de l'éclairage. Je prends des photos lors de chaque modification. Cela va me permettre de choisir celle qui me satisfait le plus. 


LA REALISATION GRAPHIQUE

Je fais tout d'abord une captude d'écran de la photo que je sélectionne. Cette opération liminaire me permet de dégrader une première fois la qualité de l'image. 

J'ouvre cette capture d'écran avec Picture it Pro 10, le fidéle logiciel de retouche d'images que j'utilise depuis plus de 20 ans. Il me permet d'éditer toutes les images que vous voyez sur Waros. Il est certes très daté et loin de ce qui se fait de mieux en la matière mais je le maitrise à ma convenance. 

Finalement, j'effectue plusieurs coupures et détourages des parties de l'image dans le but de leur appliquer des traitements particuliers. Ici, par exemple, la netteté de l'arbre situé au premier plan et le contraste des couleurs des figurines ont été accentués. Le contour des figurines a été éclairci. Le fond a été rendu plus flou et ses couleurs ont été nuancées. 


LE RESULTAT FINAL 

Un aventurier solitaire (Grenadier, AD&D Small Figure Sets, 2005 Fighting Men,  Kicking Warrior
fait la rencontre d'un Troll (Marauder MM40/3 Troll de 1989)) sur le chemin vers une lointaine citée.


2 commentaires:

  1. Très instructif ce sujet, beaucoup de soin apporté à la mise en scène et aux retouches finales !
    Et c'est super d'avoir mis en avant l'oeuvre de Rodney Matthews, je me souviens de son Elric aux grands yeux, c'est un plaisir de le redécouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois le bienvenu sur ce blog interlope !
      d'autres œuvres de R.Matthews vont me servir pour les fonds de diorama de ce genre, notamment ceux d'Elric pour les figurines Citadel Eternal Champions qui arriveront bientôt.

      Supprimer