Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

LE SAVIEZ-VOUS ? / ANVAR THE BARBARIAN


Anvar The Barbarian est le premier personnage de Dungeons & Dragons de Ian Livingstone - le co créateur, avec Steve Jackson, de Games Workshop, des Fighting Fantasy (Défis Fantastiques), s'il faut encore le préciser -, dont le destin tragique fut de tomber sous le joug de la volonté d'un Nécromancien à la fin d'une campagne épique de plusieurs années. Sa légende débute donc certainement en 1975/76, date à laquelle les deux comparses découvrent Dungeons & Dragons.

L'extrait d'un l'article intéressant sur le site Dicebreaker


Malgré mes recherches, je ne suis pas
encore parvenu à identifier cette figurine.
Est-ce que vous en connaissez la référence ?


Nous avons la chance insigne de le voir en pleine action dans une vidéo de 1984 pour l'émission Britannique South of Watford. Ian Livingstone (et Steve Jackson) est interviewé dans le magasin original de Games Workshop, au légendaire 1 Dalling Road, Hammersmith, à Londres, pour présenter le concept du Jeu de Rôles et Dungeons & Dragons. A cette époque Anvar porte le sobriquet charmant de The Face Splitter (en gros, le fendeur de face). Vous pouvez visionner ce trésor de vidéo ici : Games Worskshop Featured on TV in 1984 Oldhammer.



Avec sa longue tignasse hirsute et son tatouage,
le Anvar de John Blanche donne l'air
d'un hard rocker des années 80s. Slash peut-être ?

Cette même année (en 1984), on peut le rencontrer dans un autre univers. Steve Jackson a du être tellement impressionné par ses exploits qu'il l'utilise dans sa série de LDVELH Sorcery ! (Sorcellerie !). Dans le deuxième tome, Kharé - Cityport of Traps (La Cité des Pièges), Anvar se livre à des combats à mains nues dans un chapiteau. Lorsque l'Analander le rencontre, il se bat contre un Ogre redoutable. Le gaillard illustré par John Blanche est bien bâti, plus grand que l'Ogre nous dit-on. Ce n'est pas spécifié dans le livre-jeu, mais Anvar est peut-être un barbare Klataman, tribu humaine primitive qui habite dans les Baklands du Kakhabad (c'est à dire une vaste terre sauvage dans le Nord Est du monde de Sorcery !)


En 1987, Anvar est dans Casket of Souls, un PuzzleQuest Books écrit par Ian Livingstone, similaire au The Tasks of Tantalon (Les Douze Secrets du Sorcier) de son compère Steve Jackson que vous connaissez peut-être si comme moi vous avez été abonné au magazine Piranha en 1985. L'action se situe dans Amarillia, un monde parallèle à celui de Titan des Fighting Fantasy, qui, comme nous allons le voir, va être développé dans les travaux ultérieurs de Ian Livingstone. Anvar va devenir un de ses héros récurrents. 

Le fait qu'il y soit vêtu d'une armure métallique peut laisser penser qu'il ne s'agit pas du même personnage, mais d'un quelconque homonyme. En fait, sa tenue est celle de la figurine montrée dans South of Watford.

Anvar et ses compagnons doivent retrouver les 12 trésors royaux dissimulés dans Amarillia. Sur chacun est inscrit un mot qui compose la formule magique capable d'ouvrir le Casket of Souls pour y emprisonner le Bone Demon, une créature du Chaos qui menace de détruire le royaume. Le valeureux Anvar va trouver la mort dans un combat pour empêcher une armée de monstres de lave de traverser la barrière magique qui protège le Sanctuaire de l'ile du chaudron, où se trouve la famille royale d'Amarillia. 

Il faut cependant bien plus que la mort pour empêcher les suites aventureuses de notre Barbare, qui, on le rappelle, était déjà mis hors course par un nécromancien  !

Anvar est dans le
médaillon en bas à droite.



En effet, neuf ans plus tard, en 1993, Anvar se met une nouvelle fois en travers d'un terrible danger qui menace Amarillia. 

Dans le Fighting Fantasy The Legend of Zagor (La Légende de Zagor), troisième tome de la trilogie qui met en scène l'infâme Sorcier de la Montagne de Feu, le joueur a le choix de porter ses espoirs dans notre fier barbare parmi les 4 aventuriers qu'on lui propose pour détruire Zagor, encore une fois ressuscité.







Les textes ci-dessous sont tirés du livre en version originale et de son édition française.



Anvar le Barbare : Comme tous les natifs de Barbarie, vous êtes d'une force et d'une résistance exceptionnelles. Depuis votre tendre enfance, vous menez une vie rude, chassant et voyageant sans relâche à travers collines et montagnes. Vous êtes fort habile au combat et vous n'avez rien à envier aux plus valeureux guerriers d'Amarillia. Une seule chose vous fait défaut : vous n'êtes guère versé dans l'art de la Magie. Mais à dire vrai, vous n'en avez cure : vous n'êtes pas du genre à passer le plus clair de votre existence la tête plongée dans les livres et les grimoires - cela est bon pour les freluquets. Pour un colosse de votre trempe, rien ne vaut une bonne bagarre pour résoudre les problèmes !




En même temps, un jeu de société électronique du même nom est produit par la société Parker, ce qui donne lieu à sa figurine en plastique et nous permet de le voir illustrer. 

Décidemment, Anvar a tout d'une Rock star ! Son maquillage rappelle 
celui de 
Gene Simmons (tout à gauche), que l'on voit ici dessiné dans le 
Marvel Super Spécial Kiss : 1977. 
Mais la ressemblance avec le héros de comics
Slaine (la 3ème image en partant de la gauche) est encore plus frappante !


Enfin, Anvar le Barbare est dans les Zagor Chronicles, quatre romans - Firestorm, Darkthrone, Skullcrag et Demonlord - publiés en  1993 et 1994, écrits par Ian Livingstone et Carl Sargent. Cette série est en fait un préquel au livre-jeu The Legend of Zagor. 


L'action se déroule toujours dans le royaume d'Amarillia. Anvar est un barbare du Clan des Ours des Pics Lointains. Lorsqu'il découvre qu'il est capable de se transformer en loup, il décide de se rendre à la Tour de la Couronne à Barrabang afin d'être guéri par la Couronne des Rois (un nom qui rappelle le dernier tome de la série Sorcery !), un artefact magique qui appartient au trésor royal d'Amarillia. 

Il combat les Orcs Glaciaux de la tribu Ulgzen, explore le souterrain immémorial d'un ancien peuple Nains habité par un Wyrm, rejoint les troupes irrégulières du roi dans l'armée amarillienne à la ville Naine de Baldamand, participe à la bataille du lac Faro, escorte un puissant sorcier, brise le lien qui permet au maléfique sorcier Zagor de correspondre avec les plans démoniaques, se voit digne de posséder  la légendaire Hache de Barin, et devient finalement le chef du clan des Ours.

Vous conviendrez que ce brave Anvar a mérité une bonne retraite. Mais seul son créateur, le prolifique Ian Livingstone, sait quelles nouvelles péripéties viendront l'en tirer. Ou peut-être, subjugué par la lecture de ses exploits, foulera t'il le Vieux Monde dans une de vos aventures de Warhammer ?!


4 commentaires:

  1. Bob Naismith réaffirme avoir sculpté certaine figurine du jeu La Légende de Zagor.
    https://www.facebook.com/groups/2350317641939496/permalink/2767748960196360/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé d'information sur l'artiste qui a sculpté les figurines plastiques du jeu de société The Legend of Zagor.
      Par contre - je n'en ai pas parlé dans mon article mais - Hasslefree vendent une résine en édition limitée de Anvar d'après le dessin de John Blanche dans La Cité des pièges. Une version métal doit arriver bientôt. :
      HFMASTER H248 Resin Master - Anvar the Axeman :
      https://www.hfminis.co.uk/shop?product=resin-master-%252d-anvar-the-axeman~hfmaster-h248&category=accessories~~fantasy-%26%0D%0Asteampunk~fantasy-humans

      Supprimer
  2. Excellent ! Il est trop fort ce Kev White ! Après avoir fait des réinterprétations pour Mc Death, Kaleb Daark...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Hasslefree proposent des alternatives sympas mais, comme toi surement, je préfère les versions Citadel officielles. Malheureusement elles sont souvent vendues à des prix extravagants. J'ai réussi à en avoir quelques unes par chance.

      Supprimer