Mais une autre source d'inspiration a peut-être joué pour cette illustration de Nuln par John Blanche. Le Mont Saint Michel.
Voyons-voir ça !
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The Ennemy Within, 1986, par John Blanche |
L'ARTISTE
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L'image est tirée de la rubrique Illuminations dédiée à Blanche dans le White Dwarf n°95 de novembre 1987 |
L'ILLUSTRATION
Elle date justement de 1986 où elle apparait dans le livre des règles de WFRP1 sous le nom de The Ennemy Within. Elle illustre à juste titre la couverture de The Ennemy Within, le premier tome de la grande campagne éponyme de WRPF1.
Elle est reprise en 1988 pour le tome Warhammer Campaign qui inclut The Ennemy Within et Shadow Over Bögenhafen.
L'ENQUÊTE
En premier lieu, j'insiste sur le fait que John Blanche a suivi une formation artistique académique. Il est par conséquent très probable qu'il connait les œuvres artistiques que je vais énoncer par la suite au moment où il réalise son illustration de Nuln.
L'historiographie du Mont Saint Michel répertorie une dizaine de représentations exécutées au Moyen Âge mais j'ai choisi particulièrement celle ci-dessous pour faire apparaitre certains critères de l'hypothèse que je vais avancer.
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Les Très Riches Heures, du Duc de Berry. Enluminure du 14ème siècle montrant le Mont Saint Michel. |
LA FORME GENERALE
LA STATUE
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The Ennemy Within / Psyché ranimée par le baiser de l'amour / Une âme emportée par un Ange. |
LES PELERINS
Dans l'illustration de John Blanche, on voit des hommes vêtus de robes rouges qui évoquent les ignobles RR16 Disciples of the Red Redemption, mais il n'en est rien car ceux la vénèrent Khorne.
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Des pèlerins, des pénitents ? |
Au premier plan, leur chef de file brandit une bannière. Le dernier mot de l'inscription n'est pas complétement discernable (je ne parle pas l'allemand), mais une des traductions en Allemand de The Ennemy Within est Der Fiend Innerhald. En outre, il porte un crâne, symbole de la mort et élément récurent des Vanités et du Memento Mori. Cela laisse penser qu'il s'agit d'une confrérie de pèlerins ou de pénitents, qui dénoncent le mal qui ronge l'humanité en son sein.
C'est ce qu'exprime parfaitement l'illustration dans son ensemble : La nature où se dissimule d'ignobles Peaux-Vertes aux visages grimaçants lance ses appendices corrompus à l'assaut de l'ordre structuré que représente la cité. Mais, comme nous le dénonce ce pénitent, le plus grand des maux, le Chaos, est dans le cœur des hommes. C'est l'Ennemi Intérieur, caractérisé dans l'arrière plan de l'illustration par un grand panache ténébreux, à droite, qui émane de la cité et lui appartient en plein, et, à gauche, plonge les maisons de ses habitants dans une noirceur pernicieuse.
LA CONCLUSION
Comme vous le voyez, je n'ai pas trouvé de preuves confondantes que le Mont Saint Michel a été un modèle ou une source d'inspiration à John Blanche pour illustrer son Nuln, mais des similitudes, qu'elles soient de forme ou de fond, peuvent le laissent envisager.
Qu'en pensez-vous ?
Assez d'accord avec l'analyse !
RépondreSupprimerDu coup on ne peut atteindre Nuln qu'à marée basse ;)
Tu es le bienvenu, visiteur anonyme. Est-ce que ton blog sera dédié à l'univers de Warhammer ?
RépondreSupprimerJe n'y ai pas pensé, mais c'est une possibilité ^^
Sur la pancarte du chef de file des pèlerins est écrit "Der Feind drinnen", qui peut, de manière assez dingue, se traduire par... "l'ennemi intérieur".
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