Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

LE SAVIEZ VOUS ? / LE POUVOIR DERRIÈRE LE TRÔNE / LES EDWARDS


De gauche à droite : l'édition britannique de Games Workshop en 1988, polonaise de Wydawnictwo MAG en 1997, et francaise en 1990

Ce crâne décalotté, ce calice crânien qui illustre la couverture du 3ème tome de la campagne de l'Ennemi Intérieur, le "Pouvoir Derrière le Trône", m'a toujours fasciné par sa sobriété morbide évocatrice. C'est l'oeuvre de l'artiste britannique Les Edwards (il a également officié sous le pseudonyme de Edward Miller).

Les Edwards a été maintes fois récompensé par le titre de Fantasy British Award pour ses nombreuses illustrations dans des styles et pour des médias divers et variés : dessins d'horreur pour les romans de Clive Barker et les posters des excellents films "The Thing" et "Cabal". De science-fiction (Frank Herbert et Jack Vance pour les plus illustres). De littérature fantastique (Conan, Discworld, etc.). De LDVELH, principalement pour les Défis Fantastiques (je pense à "La Sorcière des Neiges", qui a été l'un de mes premiers). De nombreux JdRs. Des covers d'album pour des groupes de musique, dont le plus fameux est Metallica et son single "Jump in the Fire" !



Les Edwards a notamment collaboré avec Games Workshop. Il a illustré de nombreuses couvertures de White Dwarf dans les années 80s et des boites de jeu de HeroQuest. Games Workshop lui a d'ailleurs dédié une anthologie (Blood&Iron). La plus marquante, à mon avis, est celle qu'il a réalisé pour la couverture du supplément "Realm of Chaos : The Lost and the Damned."

 La partie de droite a servi de couverture au putride supplément 

Ce dessin est tiré d'une série servant à illustrer la série des "Mayflower Book of Black Magic Stories", une anthologie de récits d'horreur teintés de sorcellerie. Les Edwards nous en parle dans les notes de Blood&Iron :

"À mes débuts, je pense que je devais peindre un crâne par semaine. Quand j'ai commencé à faire des illustrations, les histoires d'horreur étaient moins nombreuses que maintenant. Ramsey Campbell venait juste de commencer, James Herbert et Stephen King venaient juste de débarquer, Lovecraft était à nouveau réimprimé mais la plupart des histoires d'horreur ne paraissaient que dans des anthologies. La plupart des crânes étaient pour "Mayflower Black Magic Series", qui était formé de 6 tomes. Ils ont été peints à la gouache."


On ne connait pas les circonstances qui ont déterminé GW sur le choix de ce crâne ci, et on peut penser que la couverture de "Le Pouvoir Derrière le Trône" aurait tout aussi bien pu présenter un de ceux là. 


Vraisemblablement, cette série de crânes a été inspiré par une oeuvre de Bruce Pennington, peintre anglais connu lui aussi pour ses illustrations de romans de Fantasy et de Science-Fiction. Les Edwards avoue que le style de son compatriote à influencé ses travaux tardifs.

L'oeuvre de Pennington a été utilisée (entres autres) pour illustrer le roman "The Green Brain" de Frank Herbert
Plus généralement, l'utilisation du crâne comme élément d'un genre artistique est courante depuis les Memento Mori et les Vanités, qui sont des représentations artistiques allégoriques de la finitude et de la destinée finale de l'Homme. 

"Vanité", de Philippe de Champaigne  (17ème siècle) est une des œuvres les plus connues de ce genre

2 commentaires:

  1. Bien intéressant aussi. Je connaissais la plupart des illustrations, je connaissais aussi le nom de l'artiste mais je n'avais pas fait de liens.
    Je suis le premier à commenter ce post ? Scandaleux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent le cas. Nous avons été traversés (pour la bonne cause) par tout un tas de graphismes héroic-fantasy et SF sans savoir qui en étaient les auteurs.

    RépondreSupprimer