Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

RÉFLEXION / LA COMÈTE DE SIGMAR




Avec le marteau de guerre Ghal-Maraz, la comète à double queue qui apparaît le jour de la naissance de Sigmar Heldenhammer est le symbole majeur de la divinité patronale de l'Empire.

Dans l'ère pré-scientifique de notre monde (et qui plus est dans celui de Warhammer), la comète était un phénomène céleste incompréhensible qui a suscité beaucoup de croyances, mélange de fascination et de crainte. Sa dimension symbolique s'exprime dans de nombreux mythes, l'art, la littérature, et d'autres œuvres de fictions. L'univers de WFRP1, qui est un mélange consommé d'influences fantastiques et historiques diverses, ne pouvait qu'en être pénétré.



Les premières descriptions de comètes existent en Chine dès le premier millénaire av. J.-C, et à la même époque sur des tablettes chaldéennes en argile et un traité d’astrologie babylonien.

La croyance populaire les perçoit souvent comme des présages funestes, des signes annonciateurs de malheurs. Par exemple, la Chronique de Nuremberg contient la mention du passage d'une comète au VIIème siècle qui est perçue comme la manifestation de la colère aveugle des forces de la nature et l'annonce de diverses calamités (tempêtes, mauvaises récoltes, peste).




Elles sont aussi souvent associées à la mort de personnages illustres. C'est le cas du passage de la comète de Halley, au Vème siècle, qui coïncide avec la bataille qui voit la défaite des Huns d'Attila et la mort de ce dernier. Au XIème siècle, à Hastings,  sa vision est le signe annonciateur de la victoire de Guillaume de Normandie sur le roi anglo-saxon Harold II, qui décède lors de cette bataille historique.





Au 1er siècle av.J-C, une grande comète fut aperçue peu de temps après la mort de Jules César. Cet événement céleste joua un rôle prépondérant dans sa déification. Les contemporains y virent l'âme du divin empereur reçue dans le ciel. De la même manière Sigmar Heldenhammer quitte l'Empire et disparaît dans les Montagnes Noires pour rejoindre l’Éther. 


A l'inverse, les comètes peuvent annoncer des présages heureux et des miracles. Une grande comète traverse le ciel à une semaine d'intervalle de la naissance de Napoléon Ier, futur grand empereur. La naissance divine de Jésus-Christ dans l’Adoration des Mages de Giotto est signalée par l’étoile de la Nativité, censée guider les mages, qui prend la forme d’une comète annonciatrice de ce grand événement. 

Ces trois derniers exemples présentent une analogie certaine avec la comète à double queue de Sigmar Heldenhammer. Transfiguration de l'âme et naissance divine sont certainement les mamelles jumelles auxquelles les créateurs du studio Games Workshop ont du s'abreuver pour imaginer le mythe de Sigmar !

MAIS ÉTAIT-CE BIEN UNE COMÈTE EN RÉALITÉ ?

Des méandres d'internet, débordent un chaos de théories complotistes, toutes plus extravagantes les unes que les autres, auxquelles je n'accorde aucun crédit mais qui ont le mérite de stimuler mon imagination au même titre que les éléments d'un bon scénario fantastique.

Les comètes représentées dans de nombreuses œuvres religieuses et artistiques seraient en réalité la manifestation de l'existence d'extra-terrestres venus sur terre pour nous rendre visite ou nous apporter la connaissance. Par exemple sur ce manuscrit (à gauche), où l'on voit deux croisés stupéfaits par la vision de disques planant sur l'église pendant le siège du château de Sigiburg, en France, au VIIIème siècle. D'autres exemples, tout aussi probants (...), nous prouvent que la vérité est bien ailleurs !






Alors, la comète de Sigmar ne pourrait-elle pas être un des engins spatiaux des Anciens Slanns, cette race cosmique ancienne qui a visité d’innombrables mondes ?! C'est cette extrapolation riche en perspectives inattendues que je me suis amusé à développer dans une des dernières aventures de la Campagne Veni Sigmaror (à l'heure actuelle, les aventuriers ne sont pas encore à ce point là) : les aventuriers qui essayent de mettre la main sur une pierre distordante avant que des individus aux desseins scabreux ne s'en emparent vont découvrir un vaisseau spatial des Anciens Slanns et faire la rencontre de l'un des derniers représentants de cette race insondable ! 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez continuer votre lecture à travers deux articles que j'ai écrit précédemment sur Waros et qui fournissent le cœur de cette réflexion : WFRP et la Science-Fiction et Les Anciens Slanns.


Bonnes aventures dans l'univers féroce et périlleux de WFRP1 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire