Index

https://warhammeroldschool.blogspot.com/2015/04/index-wfrp1-warp.html

NOUVEAU SUR WAROS

Translate

24 MARS 2019




LA MORT




Notre dernière partie nous a permis de fêter la 4ème année de la campagne "Veni Sigmaror"

Si les aventuriers ont réussi à s'emparer de la pierre distordante et à la détruire dans un mouvement héroïque (un test de CT réussi in extrémis pour la lancer précisément dans un magma volcanique) au  nez et à la barbe des Templiers de Sigmar fanatiques, les événements qui se sont déroulés dans les souterrains de la forteresse Naine de Mighdal Voncalbarak ont été tragiques. Le tribut payé par le groupe d'aventuriers a été très lourd : Fulgrim, le frère PnJ Pourfendeur de Trolls , mais surtout Ulrich le PJ contrebandier, sont morts ! 




La mort d'un PJ souffle toujours un vent glacial autour de la table. Les joueurs se rendent compte avec stupeur que leurs personnages, auxquels ils se sont attachés au fur et à mesure de leurs nombreuses aventures, peuvent trépasser, chose à laquelle je les avais toutefois sensibilisé au début de la campagne, Warhammer 1ère version étant un univers violent aux combats lapidaires. Ce fut un moment de tristesse et de remise en question personnelle : Aurais-je pu (du) éviter cette mort ? A-t-elle un sens en soi ? Sert-elle le déroulement campagne ? 


L'exploration des souterrains de Mighdal Voncalbarak tourmentés par les effets funestes de la pierre distordante et l'altercation inévitable entre les Templiers de Sigmar et les aventuriers devaient constituer un apex de la campagne. Mais ai-je bien jaugé la difficulté de ce passage ? Je crois que oui, cependant la répétition d'une malchance malvenue sur la personne d'Ulrich a mis à mal cet équilibre précaire. Un peu plus tôt dans la partie, harcelé par les bras rocheux surgissant du sol d'un Elemental de Pierre à qui les effets magiques de la pierre avaient donné vie, il avait fallu la consommation de son dernier Point de Destin, puis l'intervention divine de Vallaya, la déesse Naine de la Guérison, pour lui éviter la mort. La boule de feu lancée par le chef des Templiers sigmarites a finalement eu raison de lui. 

Je crois qu'il n'est pas bon que les personnages se sentent impunément protégés par une main invisible - celle du MdJ en l'occurrence -. Je continue donc à penser que la mort d'un personnage amène un souffle tragique et héroïque à l'aventure, quand toutefois elle est acceptée par le joueur. Heureusement Vincent a pris cet événement macabre avec courage et fatalisme. Nous nous rappellerons avec une certaine émotion de Ulrich, le contrebandier malchanceux. 

PRÉPARATION DE LA PROCHAINE PARTIE : MES ERREMENTS DANS LE WARP

Lorsque Rupprecht a liberé la pierre distordante de la clepsydre dans laquelle elle se trouvait, les aventuriers se sont retrouvés au cœur d'un vortex d'énergie chaotique qui les a corrompu de ses effets délétères. A cette occasion, mes joueurs ont eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'ils étaient sous le joug d'une cruelle épée de Damoclès brandie au dessus de leur tête depuis le début de leurs pérégrinations :  le compte des Points de Corruption dont le fonctionnement est similaire à celui des Points de Folie. Pour ce faire, j'ai mis en application un des articles du magazine Warpstone  11# que j'ai traduit  sur Waros : the Accursed Element.

Avant de s'enfoncer dans les Montagnes Noires, les aventuriers -
pour guérir Rupprecht de ses mutations - s'étaient informés au sujet de la légende d'une communauté de sœurs de Shallya parties en exil il y a un millénaire pour fonder un monastère et découvrir la panacée capable de curer tous les maux du Vieux Monde dans leur isolement méditatif. A cette recherche se rajoute donc un intérêt supplémentaire : celui de les purifier de la souillure de la pierre distordante. Elle comporte néanmoins le risque de perdre du temps dans leur voyage jusqu'à la prochaine localisation de la présence d'une pierre distordante, dans un château en Sylvanie. 

C'est donc pour moi l'occasion de faire jouer - avec quelques aménagements - Le Miracle de Schwarzenfels, une aventure  que j'avais écrite il y a quelque temps de cela et dont je doutais de l'intérêt à l'incorporer dans la campagne. Me voila donc rentré dans une période stimulante de préparation des décors et des figurines qui viendront agrémenter notre prochaine table de jeu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire