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PNJs / CEVALDEZ - DEMON MAJEUR INDEPENDANT



Cévaldez est un PNJ très particulier qui tient une place à part dans notre campagne Veni Sigmaror, celle d'un PnJ Hyper-puissant, à l'instar de Sulring Durgul dans "Il y a quelque chose de pourri à Kislev", dont il est très largement inspiré ! Cévaldez est un démon majeur indépendant, c'est à dire sans allégeance avec un des dieux du panthéon classique du Chaos. Il faut dire que l'étendue de son pouvoir lui permet de s'affranchir de ce genre de subordination triviale.


DESCRIPTION PHYSIQUE

Cévaldez, dans le warp. Deuxième
en partant de la gauche...
Son être réel, abominable et tentaculaire, réside dans les espaces abyssaux du Warp, mais dans le plan matériel, Cévaldez se présente sous la forme plutôt bonhomme d'un gentilhomme Estalien âgé d'une soixantaine d'années, élégamment vêtu d'habits aux couleurs chatoyantes multicolores. 



Cévaldez, dans le
plan matériel
Ses cheveux sont peignés en arrière. Son bouc et sa moustache délicatement taillés sont grisonnants. Son nez aquilin à l'arrête mince et racée est encadré par des petits yeux noirs malicieux que surlignent d'épais sourcils en arrondi. Cévaldez s'exprime avec un accent Estalien raffiné, quoiqu'il connaisse et sait utiliser à sa guise tous les langages du Monde Connu.


SA VIE, SON ŒUVRE

Cévaldez utilise ce vocable depuis, semble-il, plusieurs siècles. Toutefois, personne ne connait son nom démoniaque réel, qui est de toute manière imprononçable...Zhowzhn' nzhdhq' aodullthch, par exemple...


L'indispensable générateur aléatoire de noms démoniaques dans le supplément Realm of Chaos : Slaves of Darkness

Cévaldez s'intéresse aux humains depuis leur naissance, il y a des milliers d’années. Il est d'ailleurs tout autant lié à leur développement qu'à leur déchéance. Il faut bien que démon s'amuse. En ceci, il est étroitement lié à plusieurs (1d4+1, à la louche) faits historiques majeurs constitutifs du Monde Connu, et apparaît, sous les différents patronymes qu'il a porté durant ces temps, dans quelques anciens manuscrits. Parfois de très loin, sans volonté directe, par l'effet de vague de son pouvoir ou de ses envies. 

Cévaldez existe sous différentes formes, par ubiquité, dans le monde matériel, ainsi que dans d'autres plans d'existence. Dans notre campagne Veni Creator, un apothicaire de Bögenhafen versé dans la magie démonique a eu l'infortune de l'invoquer. Cévaldez l'a soumis et en a profité pour créer une bulle warp dans la cité du Reikland (En passant par Bögenhafen). Il existe aussi conjointement sous la forme d'une courtisane à la cour comtale de Talabheim et d'un Halfeling dans le Mootland. Les péchés de Luxure et de Gourmandise sont des plaisirs humains qu'il affectionne. 

SON RÉEL POUVOIR 

Bien que Cévaldez ait été adoré comme divinité dans les premiers âges de la race Humaine, il n'a jamais réellement revendiqué ce statut. 

Cévaldez appréhende les réalités du Warp qui conditionnent celles des différents plans d'existence matériels et ses connaissances sont plus étendues et développées que toutes celles réunies des plus grands esprits du Monde Connu. Le voudrait-il, elles ne seraient de toutes façons pas traduisibles en terme de cognition mortelle. 

Vous avez compris que ses pouvoirs sont, en théorie, sans limite. En réalité, c'est à vous d'en décider, mais ne vous embêtez pas d'un profil de caractéristiques, d'une longue liste de compétences et de pouvoirs magiques. Ses pouvoirs sont tels qu'il est en son pouvoir de manipuler les réalités spatiales et temporelles au gré de ses distractions. Il n'est cependant peut-être pas nécessaire d'en arriver à de telles extrémités pour calmer des aventuriers belliqueux. Laissez plutôt craindre le pire à vos joueurs, qui développent de toutes façons une imagination débordante quand il s'agit d'évoquer les malheurs que leurs personnages peuvent subir. Plus subtilement, faites leur sentir que leurs personnages sont en face de quelque chose de terriblement puissant et d'insaisissable, capable de les écraser d'un mouvement malencontreux du petit doigt ou de concrétiser leurs plus fols espoirs...s'il daignait s'y intéresser. 

C'est l'idée donnée dans Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev pour l'interprétation des PnJs très puissants :



DE L’UTILITÉ D'UN PNJ TOTIPOTENT

...car il y a un plaisir jouissif du MdJ à interpréter un tel PNJ. Mais comme tout grand pouvoir implique une grande responsabilité, vous veillerez à contrôler votre tendance naturelle à la cruauté. 

De même, comme vos joueurs sont par principe malins, opportunistes, voire optimiseurs (les cuistres), ils vont rapidement entrevoir les possibilités intéressantes que les pouvoirs illimités d'un tel PnJ peuvent leur conférer. Au lieu de les balayer d'un claquement de doigts inopportun, s'ils se montrent suffisamment convaincants (et révérencieux à l’extrême), Cévaldez peut, par exemple, accroître le pouvoir d'un magicien ou supprimer le plus coriace et puissant de leurs ennemis. Evidemment, ce genre d’arrangement entre personnes consentantes engage quelques contre-parties...comme leurs âmes par exemple...  
Voila, vous signez ici ! Les astérisques ? Ne vous en faites pas,
il s'agit de quelques cas exceptionnels...qui ne s'appliquent jamais...

Par exemple, dans notre campagne Veni Sigmaror, feu l'empereur Willhelm II lui a vendu son âme pour accéder au trône. C'est ainsi que la maison Holswig-Schliestein conserve la plus haute dignité impériale depuis plusieurs générations (comment croyez-vous que tous les Empereurs depuis lui proviennent de sa lignée ?!). 


Quelques charmantes créatures du Warp
Un autre intérêt, de taille : Cévaldez est capable de créer des tunnels Warp permettant de voyager, à travers les espaces du Warp, dans différents lieux du plan matériel qui sont des portails Warp : naturels (endroits consacrés et/ou chargés de magie) ou magiques (la réalisation d'un puissant sortilège d’invocation créé quelquefois un portail Warp temporaire). Certes, comparé aux déplacements traditionnels par coche et péniche fluviale, c'est une alternative peu onéreuse et beaucoup plus diligente...mais vos aventuriers encourront le risque de rencontrer les créatures immondes et peu dociles du Warp : Zombies, Vampires, Spectres et Chiens Astraux, Enslavers, Psychneuien, et autres Entités peu recommandables du Warp (vous pouvez faire leur connaissance sur Taran : Bestiaire des Créatures du Warp)







Bonnes aventures dans le monde féroce et périlleux de WFRP1 !


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