LE SAVIEZ-VOUS ? / DRAGON MASTERS - GAMES WORKSHOP

 



White Dwarf 134# UK de novembre 1991
Sais-tu que Games Workshop a créé de nombreux jeux de plateau à ses débuts ? Parmi ceux-là, il y a Dragon Masters, en 1991, par Ian Livingstone. 

Il s'agit d'un jeu de stratégie où chaque joueur incarne Un Roi Haut-Elfe. Le jeu ne possède aucune qualité propre à le faire rentrer dans la postérité, mais son plateau de jeu a la particularité de représenter une partie de l'archipel Elfique d'Ulthuan (ainsi que quelques illustrations de John Blanche que l'on peut retrouver dans de nombreux autres produits Games Workshop de l'époque), deux ans avant qu'il ne soit cartographié, pour la première fois, dans le Warhammer Armies High Elves de WFB4 en 1993.

Il ne sert à rien d'essayer de chercher des correspondances précises entre les deux cartes. Le plateau de jeu de Dragon Masters a certainement été dessiné pour le compte propre du jeu sans que l'on puisse attester qu'il existait déjà une base de travail préexistante. On peut néanmoins remarquer que la topographie des iles intérieures ainsi que le pourtour montagneux de l'anneau apparaissent déjà. Il semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une partie de la région que Games Workshop nommera Yvresse. 

Il peut être interessant de se servir du plateau de jeu de Dragon Masters comme carte de campagne pour une suite d'aventures pour WFRP1 dans cette partie des Royaumes Elfiques. Une version numérisée semble néanmoins difficile à trouver dans les profondeurs du Warp. Néanmoins, le passé nous a maintes fois prouvé qu'il ne fallait pas sous-estimer la puissance malfaisante de Urizen...

Le plateau de jeu de Dragon Master, en 1991
La carte d'Ulthuan dans le Warhammer Armies High Elves de 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire