AIDE DE JEU / DUNGEON FLOOR PLANS GAMES WORKSHOP 80s / SERIE 1

 


Tu joues à WFRP1 avec des figurines ? Tu veux donner un feeling 80s à tes parties ? Alors tu dois posséder les boites DUNGEONS FLOOR PLANS de GAMES WORKSHOP ! Tu peux aussi les télécharger au format PDF dans cet article de Waros. Si tu les veux, clique sur les images de la boite !

Waros aime beaucoup les Dungeons Floor Plans Games Workshop !


Le premier module de ce genre créé par Games Workshop en 1979 est nommé "Dungeons & Dragons - Dungeon Floor Plans ". Games Workshop n'est alors que le distributeur de D& D ainsi que d'autres jeux de TSR au Royaume-Uni. Cette boite est d'ailleurs un des rares produits sous licence D&D autorisé par TSR. Il contient 12 planches cartonées et quadrillées (pour des figurines de 25/28mn) au format A4 représentant des sols en pierre, ainsi que des planches pour le bois et des sols en terre. Ces planches sont faites pour que tu les découpes selon ton gré et les besoins de ton aventure afin de créer les couloirs, les escaliers, les portes, les salles, le mobilier, etc. du donjon de tes rêves.

Les couleurs n'offrent que peu de variété et le niveau de détail est sommaire considéré selon les standards modernes. Néanmoins, à cette époque où le JdR commence à s'affranchir du jeu de batailles avec figurines dont il est issu, il ne se conçoit pas encore sans les supports physiques de figurines et d'un décors, aussi sommaire soit-il. La grande majorité des MdJs dessinent leur donjon sur une feuille ou un tableau blanc au fur et  mesure de la progression de l'aventure. Ce module est par conséquent une alternative vraiment très intéressante et peu onéreuse. Il reçoit d'ailleurs un très bon acceuil dans le White Dwarf n°13 de juin/juillet 1979.

    L'arrière de la boite donne un exemple de ce que l'on peut
réaliser grâce aux diférents éléments du module.

Je le veux, je clique !


En 1982, la jeune société Games Workshop commence à voler de ses propres ailes (plusieurs jeux ont déjà été commercialisés : Spacefarers, Apocalypse, Valley of the Four winds, ect.) et le module est réédité sous le titre Dungeon Floor Plans - Role-Playing Aid for Dungeon Adventure -. Le sous-titre employé est en rapport avec le jeu de batailles fantastiques Warhammer The Mass Combat Fantasy Role-Playing Game qui va sortir l'année suivante (1983) et qui met en évidence la volonté de proposer une dimension plus importante à l'interprétation des personnages.


Cet extrait de l'émission de la BBC : South East at Six en 1983
montre les fondateurs de Games Workshop, Steve Jackson et Ian 
Livingstone, jouer à D&D avec le Dungeon Floor Plans 1 !

Je le veux, je clique !



Le Dungeon Floor Plan 2 parait lui aussi en 1982. Les revêtements de sols en pierre sont les mêmes que ceux du DFP1 mais des éléments d'architecture sont ajoutés. Les planches d'eaux, de sols herbeux avec différentes végétations, ainsi que des sols en pierre et de nombreux artefacts permettent d'apporter un peu de diversité aux donjons que l'on peut créer !


Je le veux, je clique !



Le Dungeon Floor plan 3 arrive en 1983. En outre des éléments déjà cités qu'il contient en importance, il est interessant dans la mesure où les nouvelles planches qu'il contient - toits de maisons, charpentes en bois et différents types d'embarcations - permettent de créer des quais fluviaux et des ports maritimes. 


Je le veux, je clique !





Le dungeon Floor plan 4 est édité en  1984. Les 12 planches permettent de créer des tunnels de mines et un reséau de grottes naturelles. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire