AIDE DE JEU : L'AUBERGE, 2eme PARTIE



  • L’AUBERGE BONNE/MOYENNE
  
C’est l’auberge classique telle qu'on la rencontre communément dans toutes les villes et les cités de l’Empire. Le client sait à quoi s’attendre et peut pousser sa porte sans risquer de s’exposer à de trop mauvaises surprises. Les chambres (simples, doubles ou multiples) sont plus ou moins coquettement arrangées. Le mobilier y est sommaire mais fonctionnel (il se limite le plus souvent à une commode et à un lit. Quelquefois, s’y ajoute une table et son tabouret). La literie n’est pas toujours de première main mais est généralement relativement confortable. On peut souvent y prendre un bain. La nourriture n’est pas très raffinée mais suffisamment copieuse. La plupart ont un portier de nuit pour contrôler les allers et venus et un bâtiment d’écurie. 

Les plans, légèrement retouchés, proviennent d'un vieux Casus Belli


  • L’AUBERGE EXCELLENTE
  
Ce genre d’établissement se trouve le plus souvent dans les plus grandes cités (par exemple, il en existe 3 à Middenheim) et est généralement installé dans leurs quartiers les plus favorisés. C’est l’adresse privilégiée des dignitaires impériaux, des gentilshommes et des plus riches bourgeois. Les chambres (simples ou doubles), parfumées, sont vastes et décorées avec gout. Le mobilier est de bonne qualité (on y trouve un lit, une table de chevet, une table, une ou deux chaises, une armoire et une commode). Les sols sont couverts de tapis, les murs tapissés de broderies. Les auberges excellentes disposent toujours d’une ou plusieurs suites luxueuses pour  satisfaire ses clients les plus aisés ou les visiteurs de marque. La nourriture, raffinée, est  cuisinée avec savoir faire et est accompagnée des meilleurs vins. Le personnel, très attentionné, disponible et courtois, fait tout pour que le client se sente chez lui. Ce genre d’établissement remarquable est pourvu d’un ou plusieurs veilleurs de nuit et d’écuries où les montures sont autant bichonnées que leurs cavaliers.

LES SERVICES ET LEURS TARIFS

Les abréviations utilisées sont : NE (nombre d’employés), S (chambre simple), D (chambre double), M (chambre multiple), Sui (suite), C (chambre commune ou dortoir), Pd (petit déjeuner), (déjeuner), Di (dîner).
 
Pour rappel, le système monétaire dans le Vieux Monde (WFRP p292) : 1 couronne d’or  (1CO) = 20 pistoles d’argent (20/-) = 240 sous de cuivre (240s). 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire